[ TRADITION ] Arles: les artisans santonniers à l'heure des récompenses
25 janvier 2022 à 8h53 par la provence
C'est par un dimanche matin ensoleillé, mais plutôt frais, que s'est clôturée la 64e édition du Salon international des santonniers, hier. Après une messe à Saint-Trophime, les passionnés ont rejoint le Règne et l'équipe municipale en salle d'honneur de la mairie pour une cérémonie récompensant les gagnants du concours de crèche.
Le maire, Patrick de Carolis, a d'abord salué "une édition un peu extraordinaire, car nous n'avions pas le cloître." En effet, le cloître Saint-Trophime est occupé par l'exposition célébrant les 40 ans de l'inscription d'Arles et de ses monuments au patrimoine de l'Unesco. Le maire a ensuite remercié Daniel Galli, santonnier, meilleur ouvrier de France et invité d'honneur de cette édition, à qui il a remis la médaille de la Ville. "C'est le pape du santon, un sculpteur d'émotions, a lancé Patrick de Carolis. L'amour des santons fait que l'enfant qui est en nous reste et s'émerveille, c'est peut-être le miracle de la crèche."
L'inamovible président du Salon des santonniers, Philippe Brochier, s'est dit "fier" de partager la culture arlésienne "dans différents endroits de France", lors d'expositions de crèches. Il a tenu à féliciter le travail des bénévoles, qui installent chaque année les crèches. "Le nombre d'heures de travail n'est pas quantifiable, on a arrêté de compter." Il a profité de sa prise de parole pour suggérer à la municipalité la création d'un festival pour les fêtes de fin d'année. "Noël est une corne d'abondance de possibilités, et il faudrait développer quelque chose. Pourquoi pas un marché de décors de Noël, ça ne se fait nulle part ailleurs ?", soufflait-il en conclusion.
En fin de cérémonie ont été récompensés quatre des sept santonniers participant aux concours de crèches. Les membres du jury ont félicité l'originalité de certains et la tradition des autres, glissant avec humour un petit conseil : "Pour les prochains arrivants, évitez le plastique dans vos crèches. Nous sommes santonniers, nous travaillons la terre !"
Résultats du concours de crèches : 1er prix pour Elisabeth Lhuiller, 2 e prix pour Henri Angiolini, 3e prix pour Guy Perraut, 4e prix pour Huguette Vion.