[ SPORT ] Arles: le pôle sportif Fournier toujours à l'arrêt
Dans l'impasse, les professeurs de sport du lycée Pasquet ont décidé de ne plus assurer leurs cours depuis la rentrée
Publié : 7 mars 2023 à 12h22 par Nicolas Barbaroux
Un optimisme de courte durée. Juste avant les vacances scolaires d'hiver, le conseiller régional arlésien Cyril Juglaret indiquait, à propos du pôle sportif Fournier fermé depuis fin août, que "les choses seront réglées et tout le monde pourra retrouver une activité normale" après les congés. Or, le 27 février, date de la reprise des cours, les portes du site sont restées closes. Le bureau de contrôle n'a pas donné son feu vert pour que l'équipement fonctionne de nouveau. "Il serait en train de remettre en cause l'étanchéité et la structure du gymnase, explique le conseiller régional, plutôt perplexe. Étant donné qu'une partie de la toiture a connu un problème d'évacuation, le bureau pense que cela pourrait être le cas sur l'ensemble de la structure. Les travaux ont été faits, la Région n'est pas défaillante, mais le bureau est frileux". Pour l'instant, des batardeaux ont été installés ainsi que des systèmes d'évacuation. Quant au toit, il faudra sans doute patienter encore jusqu'à cet été pour voir ce chantier d'envergure lancé.
En attendant, le site reste fermé. Exaspérés, les professeurs de sport ont décidé de ne pas assurer leurs cours depuis la reprise, le 27 février. Les lycéens ont été accueillis mais sont restés dans le hall. Une manière d'alerter la Région sur la situation des élèves, dont certains pourraient être pénalisés pour l'obtention du baccalauréat. "On veut tenter d'accélérer les choses, indique Jean-Baptiste Bruchon, professeur à Pasquet. Des parents se sont plaints, ils ont envoyé des messages. La situation doit évoluer". Car si l'équipement venait à rouvrir dans les prochains jours, ce qui ne semble pas être le cas, le site devra être entièrement nettoyé. Mais rien n'a été anticipé.
Le proviseur du lycée Pasquet a mis les professeurs de sport (quatre) à disposition des agents, à la demande des enseignants, pour le faire. Mais hier encore, ils étaient seuls présents sur un pôle... qui n'a pas rouvert. "On pourrait imaginer d'isoler la partie qui s'est effondrée, pour récupérer les vestiaires, la grande salle et le dojo, précise Marc Traverso, professeur à Pasquet. Mais il faut le feu vert de la Région". Jean-Baptiste Bruchon précise que "nous avons déjà travaillé en mode dégradé, notamment durant la crise sanitaire. On sait s'adapter. Mais là, on est seuls". Une exaspération liée à une situation qui dure depuis le mois d'août et dont le bout du tunnel semble encore trop loin. "Si dès septembre, on nous avait dit que l'on ne pourrait pas utiliser Fournier, on aurait essayé de trouver des solutions, insiste Marc Traverso. Mais avant chaque vacances, on nous dit que l'on pourra disposer de Fournier à la rentrée. Cela n'a jamais été le cas". Le désarroi est palpable également chez Michel Liné, un autre professeur, qui regrette d'être considéré "comme de simples utilisateurs, la situation est opaque. Mais c'est notre outil de travail". Un site endommagé à voir le sol sportif ou le dojo, l'eau ayant pénétré jusqu'à l'intérieur de l'équipement. "Quinze jours après l'incident, on avait demandé de bâcher, rappelle Jean-Baptiste Bruchon. Après chaque orage, on était désespérés ! On ne mesure pas les conséquences de cet incident". Les cours ne reprendront pas cette semaine.
Source: Laprovence.com