Si les dangers des écrans sont de mieux en mieux documentés, difficile pour les parents d'accompagner leurs enfants sur une consommation plus raisonnée. En 2021, l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique dévoilait une étude Ipsos menée pour comprendre "la place accordée au numérique dans les familles françaises". Trois ans plus tard, le même sondage a été réalisé auprès de 1200 parents et 600 enfants et adolescents. Et sans surprise, le temps passé devant les écrans a augmenté et ses usages se sont renforcés.
D'abord, parce que les écrans sont plus présents pendant les vacances scolaires. Selon les parents, leur enfants passent en moyenne sur cette tranche d'âge étendue (7-17 ans), 2h40 sur leur smartphone (2h20 en 2021), 1h52 à regarder la télévision et 1h58 devant la console.
Ils passent aussi 2h42 le week-end sur leur smartphone. Un chiffre qui grimpe à 4h12 pour les 15-17 ans.
Un smartphone à 11,3 ans, une console à 9,8 ans
Un temps en réalité sous-estimé par les parents si l'on en croit les déclarations des jeunes de ce sondage. Un jour de semaine, les parents estiment que leurs enfants passent en moyenne 2h35 sur leur smartphone (2h44 selon les jeunes et 4h43 pour les 15-17 ans), 1h37 sur la télévision (2h07 selon les jeunes) et 1h34 sur la console (1h51 selon les jeunes).
Ce à quoi il faut aussi ajouter les temps d'écran passés à l'école, notamment sur le smartphone, l'ordinateur et la tablette. Autre problématique, la manière dont les jeunes consomment ces écrans. Dans l'immense majorité, ces écrans sont utilisés seuls, en particulier le smartphone pour 87% des parents interrogés.
Cette étude révèle aussi l'âge auquel les jeunes ont un premier équipement numérique à leur disposition. Le smartphone arrive en moyenne à 11,3 ans, la console à 9,8 ans, l'ordinateur à 12,3 ans, la tablette à 9,4 ans et la télévision à 9,6 ans.
YouTube, WhatsApp et TikTok
A partir de 11 ans, 99% des adolescents se connectent tous les jours sur Internet. 82% des jeunes interrogés utilisent au moins un réseau social. Plus précisément, 63% des 7-10 ans et 91% des 11-14 ans. Les réseaux sociaux et application de messagerie les plus utilisés sont YouTube, WhatsApp et TikTok.
Résultat, 59% des enfants disent passer trop de temps sur les écrans. 30% des jeunes interrogés disent avoir connu des difficultés à s'endormir, 28% à avoir délaissé une activité de loisir au profit des écrans, 27% à avoir ressenti des maux de tête ou aux yeux. Ils sont 27% à avoir ressenti de la dépendance. 11% ont été abordés par des inconnus, 9% ont été exposés à de la violence et la même part à de la pornographie.
Face à ça, les parents ont mis en place des règles. 56% d'entre eux interdisent l'usage des écrans à table, 49% limite le temps passés sur les écrans, 37% font des activité ou des jeux pour détourner les enfants des écrans. Le contrôle parental qui est désormais installé par défaut sur les smartphones des enfants sert pour 43% des parents à surveiller l'installation de nouvelles applications, à adapter le temps d'utilisation (41%). 32% des parents l'utilisent pour géolocaliser leur enfant. Autant de temps passé en plus sur les écrans.
Source : LaProvence