[ SOCIETE ] Nîmes : une semaine avant noël, les commerçants du centre-ville ouvrent ce dimanche

19 décembre 2022 à 12h51 par sarah Rios

[ SOCIETE ] Nîmes : une semaine avant noël, les commerçants du centre-ville ouvrent ce dimanche

La période de Noël est cruciale pour les commerçants du centre-ville. La majorité des boutiques de l'Ecusson sont ouvertes les dimanches de décembre. Cette année, la finale du Mondial pourrait "couper les ventes". 

Ce samedi 17 décembre, le vent glacial arpente les rues du centre-ville de Nîmes, se faufilant entre les passants, venus nombreux malgré tout. "Le froid met bien les gens dans l'ambiance de Noël." se réjouit Lila Bonnetain, présidente de l'association Madeleine and co. La période de Noël, "On ne peut pas faire l'impasse dessus. C'est 60% de notre chiffre d'affaires." Marie-Cécile Goyard, elle, affirme que le chiffre d'affaires de sa librairie triple en cette période. Comme la majorité des commerces, elle est ouverte les dimanches du mois de décembre. 

"C'est une journée moins intense." concède Fanny Bousson-Mesadier, gérante de la boutique Il était une fois le Sud. Comme l'indique Lila Bonnetain, la clientèle du dimanche est différente : "Elle aime se promener, elle prend plus le temps".

 

Laurence Farina, gérante de la boutique éponyme rue de la Madeleine soupire : "Les gens se baladent mais n'ont pas envie de s'encombrer avec des achats." Contrairement à de nombreux confrères, elle ne pense pas que l'ouverture dominicale vaille le coup. Mais elle suit le mouvement "par solidarité avec les autres commerces."

Valérie Benier, présidente de l'association Coeur de Nîmes souligne les avantages indirects sur les ventes, "même s'ils n'achètent pas le jour J". Elle loue les "gros efforts" que font certains petits commerces pour "participer à l'ambiance festive dans la ville". 

Mais cette année, un autre événement festif pourrait vider les commerces et remplir les bars : la finale du Mondial de football. Les consommateurs interrogés le confirment, y compris ceux qui ne regardent pas le match :  "Il ne faut pas venir faire ses courses demain, ça va être le bazar ! " prévient une passante. 

"Ça va nous punir." se lamente José Santos, de la boutique De toutes les matières. Ses confrères sont moins fatalistes, mais réalistes. La directrice de la librairie Goyard tente un "on verra bien", en soulignant que le fait de piétonniser le secteur (la circulation sera coupée sur les boulevards) à cette occasion peut être une bonne chose. Mais elle admet que le match à 16h va "couper les ventes".

Lila Bonnetain remet les choses en perspective : "Il y a une semaine de congé après, et Noël tombe un dimanche. Alors mis à part le match, on est avantagés par le calendrier". Les commerçants sont bien résignés : "On va jouer le jeu, et espérer qu'on gagne !"

 

SOURCE: MIDILIBRE.FR