[ SOCIETE ] Les éleveurs alertent sur une pénurie de bœuf français
Le bœuf français en pénurie dans les prochains mois
26 janvier 2023 à 10h22 par sarah Rios
Moins de viande bovine française dans les magasins dans les prochains mois...c'est le risque qu'annoncent les éleveurs. Ils dénoncent des départs à la retraite non remplacés ou des aléas climatiques compliqués à gérer au quotidien. On note une baisse de 11% dans le cheptel français. "On n'est pas loin" d'avoir atteint un point de non-retour, alerte la Fédération nationale Bovine. Depuis 2016, la France a perdu près de 10% de ses vaches, selon la FNB. Sur franceinfo son président constate que le métier d'éleveur "qui malheureusement ne rémunère pas" n'attire plus les jeunes. "C'est une grosse crise", alerte-t-il.
L'éleveur vendéen Cédric Mandin, constate que les vaches disparaissent des paysages ruraux . "On le voit partout, dans toutes les communes une exploitation s'arrête", observe-t-il. Sans perspective d'une rémunération digne, "on démotive les plus motivés d'y aller. On se retrouve dans une situation où les gens préfèrent arrêter la production", explique-t-il. Le secrétaire général de la Fédération nationale bovine appelle à "sécuriser la rémunération des producteurs pour qu'on ait des jeunes qui puissent s'installer".
Cette pénurie de bœuf made in France va de pair avec une hausse des importations. de "plus 6 % sur l'année 2022", indique Cédric Mandin. "Ça nous fait très peur. On a un super produit en France, on a un produit d'exception. Il faut continuer à mettre en avant la viande française", plaide-t-il.