[ SOCIETE ] Le Gouvernement revoit sa copie et prévoit d'encadrer la chasse

9 janvier 2023 à 10h02 par sarah Rios

[ SOCIETE ] Le Gouvernement revoit sa copie et prévoit d'encadrer la chasse

Le gouvernement dévoile sa copie sur la chasse. Parmi les mesures évoquées : un délit d’alcoolémie ou des formations pour les chasseurs. L’idée c’est de mieux encadrer la pratique et éviter les accidents. 

Qui n’a jamais entendu un chien aboyer au loin ou des tirs de carabine alors qu’il se promenait tranquillement en forêt ? Qui n’a jamais fait demi-tour car il était en famille et ne voulait prendre aucun risque ?

Pendant la saison de la chasse, les promeneurs ne se sentent pas les bienvenus dans cette nature qui est pourtant un endroit normalement accessible à tous.

En France, la chasse est une activité réglementée. Pour la pratiquer, il faut détenir un permis de chasser, obtenu après avoir passé avec succès un examen dont la préparation est assurée en amont par les fédérations départementales des chasseurs.  Environ un million de personnes valident chaque année leur permis de chasser.

Pour être en règle en action de chasse, toute personne doit être titulaire :

  • d’un permis de chasser (titre délivré après examen par l’Office français de la biodiversité)
  • d’une validation annuelle ou temporaire (à régler auprès d’une fédération départementale)
  • d’une assurance

Il est également nécessaire d’être autorisé par le titulaire du droit de chasse sur le territoire concerné, ainsi que de respecter les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse. 

Comment faire cohabiter les chasseurs et les promeneurs ? Une série de mesures va être annoncée lundi 9 janvier par le gouvernement.

8 Français sur 10 souhaitent qu’on ne chasse plus le dimanche et pourtant, le gouvernement semble avoir décidé d’écouter plutôt les chasseurs. Ils tiennent à leur privilège dominical. "Dans notre département, il y a beaucoup d’ouvriers qui chassent et qui ne sont disponibles que le week-end", explique Benoît Pascal, président de l’association communale de chasse de la Vèze (Doubs). Localement, certaines sociétés de chasse font des efforts et trouvent des compromis.

Un délit d’alcoolémie

Dans l’Hérault, les chasseurs ont par exemple accepté de ne plus organiser de battue de gros gibier le dimanche après-midi. Le terrain d’entente satisfait les promeneurs et vététistes. Lundi 9 janvier, le gouvernement devrait annoncer la création d’un délit d’alcoolémie de 0,5g par litre de sang. Au-delà, il sera interdit de chasser sous peine de sanctions. Le gouvernement veut aussi développer une application sur laquelle les chasseurs signaleraient leur présence.