[ SOCIETE ] Istres : l'enquête mobilité provoque des bouchons

28 septembre 2021 à 16h18 par Alexandra Thezan

[ SOCIETE ] Istres : l'enquête mobilité provoque des bouchons
E.G

Aux heures de pointe, les fidèles de la RN 569 sont habitués à être parfois coincés de longues minutes. Il s'agit alors de prendre son mal en patience, surtout au niveau du carrefour des Bellons, avant que la circulation reprenne. Mais ces derniers jours, c'est toute la journée que les automobilistes ont dû subir les embouteillages. "Pour faire Fos-Istres, j'ai mis 1h de route, alors que je vis à 7 minutes du travail", s'emporte une automobiliste sur la page Facebook de la ville d'Istres. "C'est la galère", écrivent d'autres. Quand certains témoignent : "Une heure pour faire la Feuillane - Rassuen, Génial !".

Dans le cadre de la liaison Fos-Salon

En cause, une enquête réalisée à la demande du ministère de la Transition Écologique dans le cadre du projet de la future liaison Fos-sur-Mer/Salon-de-Provence (lire notre article du 10 juillet). Le bureau d'études "ALYCE" a été mandaté par la DGITM à cet effet et interroge les automobilistes sur l'origine et la destination de leurs déplacements. Une enquête mobilité qui provoque des bouchons, ce n'est pas commun mais réglementé.

Si des usagers dénoncent sur les réseaux sociaux l'opportunité d'une telle enquête sur le terrain, causant nombre d'embouteillages voire même "dangereux" pour certains, ce dispositif a reçu "l'avis favorable du Conseil départemental et des forces de l'ordre", confirme la Préfecture. "Un comble" pour les internautes qui auraient préféré répondre à une enquête en ligne mais une nécessité pour les autorités. Un arrêté en date du 2 octobre porte ainsi réglementation temporaire de la circulation sur les axes routiers autour des communes de Fos-sur-Mer, Miramas, Istres, Salon-de-Provence, Grans et Port-de-Bouc.

L'enquête concerne 6 postes situés à différents points du projet, elle a débuté le 14 septembre et s'achèvera le 5 octobre ; les 7 et 10 octobre étant des dates de repli en cas de report. Véhicules légers et poids lourds sont interrogés tour à tour par les enquêteurs qui avaient préalablement installé des feux tricolores de chantier afin de réguler la circulation, aussi bien sur la RD 69, que la RN 569 ou encore la RN 568 de Fos vers Martigues. C'est sur cette portion que sont programmés les derniers sondages aujourd'hui mardi 28 septembre, jeudi 30 et mardi 5 octobre, aux environs du carrefour Moralès. Attention donc aux ralentissements !