[SOCIETE] Gazprom coupe les ponts avec Engie

[SOCIETE] L'entreprise russe, Gazprom, décide de ne plus fournir de gaz au géant français Engie. Cela est dû à "un non-paiement des dernières livraisons".

1er septembre 2022 à 16h34 par Evan Zugna

[SOCIETE] Gazprom coupe les ponts avec Engie

Gazprom ne livre plus de gaz à la France à partir d’aujourd’hui. Le géant russe invoque sur son compte Telegram : "le non-paiement par Engie sur les livraisons de juillet" dans un communiqué publié, mardi soir. Suite à un décret du président russe Vladimir Poutine signé fin mars, Gazprom précise « qu’il est interdit de livrer davantage de gaz naturel à un acheteur étranger si l’acheteur n’a pas effectué le paiement en intégralité dans le délai fixé dans le contrat », selon 20 minutes. 

Emmanuel Macron doit réunir demain un conseil de défense consacré à l’approvisionnement en gaz et en électricité de la France. Selon Olivier Véran, Porte-parole du gouvernemment français, confirme que l'objectif serait atteint "d'ici la fin de l'été" mais met en garde les Français, en indiquant que cela ne voulait pas dire que la France aurait « suffisamment de gaz pour passer l’hiver si les Russes le coupaient et si on en consommait beaucoup ». 

Elisabeth Borne, la Première Ministre française, affrime qu'Engie aurait "trouvé d'autres sources d'approvisionnement", dans le magasine Quotidien sur la chaine TMC. Son objectif était de "rassurer les clients d'Engie".