[SOCIETE] Gaz, électricité, solidarité européenne… les nouveaux combats d'Emmanuel Macron
Le Président de la République dirigera un conseil de défense, ce matin, à l'Elysée, pour faire face aux coupures d'électricité et de gaz dans toute la France. Et à la solidarité européenne, notamment avec l'Allemagne.
2 septembre 2022 à 11h24 par Evan Zugna
Emmanuel Macron présidera la séance du conseil de défense, ce matin à 10 heures, à l’Elysée. Cette réunion a pour objectif de répondre aux craintes des Camarguais et autres Français, face coupure de gaz et d'électricité dans les prochains jours.
Le Président de la République se penchera aussi sur «la solidarité énergétique européenne". Alors que les prix de l'électricité pour 2023 en Allemagne et en France ont battu, vendredi, de nouveaux records, à respectivement 850 euros et plus de 1000 euros le mégawattheure (MWh), selon Le Figaro. Mais le camp français redouterait certaines tensions, avec le voisin allemand. L'Allemagne pourrait demander du gaz français en échange de son électricité.
Autour de lui : la première ministre, le ministre de l’économie et ceux chargés de la transition énergétique. Le gouvernement pense déjà à des sanctions contre les entreprises qui ne baisseraient pas assez leur consommation.
photo : Le Parisien