[ SOCIETE - FOS SUR MER ] Laia, reine de la mécanique poids-lourds à Fos-sur-Mer et star des écrans sur RMC découverte

Laia est mécanicienne poids-lourds. En ce moment, elle passe dans l’émission Les reines de la mécanique, sur RMC découverte, pour partager son quotidien de femme dans ce monde d’hommes...

Publié : 23 janvier 2024 à 11h51 par Alissa SERNA/LAPROVENCE.COM Rios

[ SOCIETE - FOS SUR MER ] Laia, reine de la mécanique poids-lourds à Fos-sur-Mer et star des écrans
Crédit : A.S

Avoir les mains dans le cambouis et la tête dans le moteur ne lui fait pas peur. Au contraire, elle adore ça ! Laia, jeune femme de 29 ans, a fait de sa passion pour l’automobile, son métier.

Et si son visage ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’elle participe également à l’émission de télévision Les reines de la mécanique, diffusée sur RMC découverte.

Originaire d’Espagne, la jeune femme s’est installée en France en 2018.

"J’ai commencé les études de mécanique en 2016 après un cursus général. J’ai toujours aimé l’automobile mais en tant que femme, j’avais un peu peur de me lancer, se souvient-elle. En Espagne, j’ai eu un stage en mécanique mais je n’ai rien pu faire. On me laissait uniquement à la réception. J’étais très frustrée".

Passionnée et prête à tout pour faire de la mécanique son métier, Laia a accepté une place avec le programme Erasmus dans le Sud de la France. Un changement de vie radical pour celle qui s’est installée seule dans les Bouches-du-Rhône.

De la voiture aux poids lourds

Elle travaille alors dans un garage en tant que mécanicienne pour véhicules légers.

Mais, n’ayant pas de perspective d’évolution, elle démissionne et est approchée par Renault Trucks à Fos : "Ils m’ont contactée au moment où je commençais à me poser des questions. J’ai été totalement honnête avec eux, je n’y connaissais rien en poids lourds. Ils m’ont alors mis en confiance en me proposant de suivre une formation en alternance".

Elle entame une année d’étude tout en travaillant chez Renault Trucks. Aujourd’hui, cela fait deux ans que la jeune femme s’épanouit dans son travail. Et elle est reconnue par ses chefs, comme un atout.

"Nous lui disons souvent que la seule limite, c’est elle-même. Nous lui faisons confiance. De manière générale, avoir une femme dans l’équipe est un avantage. Les clients n’abordent pas les échanges de la même manière qu’avec un homme. C’est souvent beaucoup plus posé et ça contrebalance. Elle apporte aussi beaucoup de sérénité et de calme. Laia amène aussi une réflexion différente", indique Yann Icard, responsable après-vente chez Renault Trucks.

"On s’entraide"

"Et puis, je suis petite, donc j’ai accès à des endroits beaucoup plus facilement que mes collègues, sourit Laia. Lorsqu’une pièce est trop lourde, j’essaye de m’aider des outils que j’ai pour la transporter et je réfléchis. On a tous des capacités différentes et mes collègues sont aussi là pour m’aider. On s’entraide."

Des collègues avec qui la jeune femme s’entend parfaitement bien. "Dans toutes mes classes de mécanique j’ai toujours été la seule femme, indique Laia. Aujourd’hui nous avons une jeune stagiaire et je trouve ça super".

Une bonne nouvelle pour la mécanicienne qui peut partager sa passion avec une femme, mais aussi pour l’entreprise qui recherche toujours de nouveaux salariés puisque "le secteur de la mécanique recrute énormément. Il nous faut au moins une dizaine de personnes entre Marseille, Vitrolles, Cavaillon et Arles".

Peur de l’effet inverse

Depuis peu, la jeune femme apparaît dans l’émission Les reines de la mécanique diffusée sur RMC découverte. Contactée par la production, Laia a tout de même hésité avant d’accepter.

"Je venais de mettre à jour mon profil LinkedIn et on m’a envoyé un message. J’ai réfléchi avant d’accepter car j’ai eu peur que ça fasse l’effet inverse par rapport à ce qu’est mon quotidien. Je ne voulais pas donner l’impression de faire quelque chose de surnaturel ou spécial. Ils m’ont bien assurée et, au final, ça permet de normaliser la profession pour les femmes", s’enthousiasme-t-elle.

"C’est bien de montrer que le métier a bien évolué. Tout le monde peut le faire, tant qu’il y a de la motivation", conclut Yann Icard.

Un point positif et encourageant pour les femmes qui souhaiteraient se lancer dans la mécanique.

 

SOURCE: LAPROVENCE.COM