[ SOCIETE/ECONOMIE ] France: Les producteurs tirent la sonnette d'alarme face à leurs distributeurs

20 avril 2023 à 15h39 par sarah Rios

[ SOCIETE/ECONOMIE ] France: Les producteurs tirent la sonnette d'alarme face à leurs distributeurs

La fédération des producteurs français de légumes pointe du doigt les distributeurs. Elle les accuse de faire trop de marge en vendant trop cher les concombres ou des tomates en magasins. Une situation qui pousse les consommateurs à acheter moins de produits français d’après la fédération.

"Une attitude qui traduit le peu de considération de ces enseignes pour leurs engagements de souveraineté alimentaire pourtant déclamés à longueur de publicités", regrette l'association dans un communiqué de presse.

Selon la fédération professionnelle, qui s'appuie sur les chiffres de l'office agricole national FranceAgriMer, la marge brute sur les tomates en grappe d'origine française grimpait à 1,82 euro lors de la dernière semaine de mars, soit 84% de taux de marge contre 28% en moyenne sur les trois dernières années. Sur la deuxième semaine d'avril, la marge brute atteignait 1,64 euro, soit un taux de marge de 73% contre une moyenne de 55% sur les trois dernières années.

Les distributeurs "affichent un double discours", entre défense de l'agriculture française d'un côté et marges élevées sur leurs productions de l'autre côté, confirme Jean-Pierre La Noë, producteur de concombres dans le Loiret et également président de l'association des producteurs français (AOPn) de tomates et de concombres.

Légumes importés

Car, en plus des tomates, s'ajoutent également les concombres. Selon Légumes de France, le taux de marge grimpait à 90% lors de la dernière semaine de mars, contre 66% en moyenne sur les trois dernières années. Sur la deuxième semaine d'avril, le taux de marge sur les concombres atteignait 76%, contre une moyenne de 61% sur les trois dernières années. Une situation également similaire du côté des fraises, généralement regroupées avec les légumes car proches des cultures maraîchères.