[ Société ] Déboisement le long de l’A55 : les habitants de Martigues confrontés au bruit et à la disparition des pins

Travaux d’élagage A55, déboisement Martigues, nuisances sonores autoroute, sécurité incendie, pins coupés, quartier des Esperelles, mur de soutènement, A55 Marseille, riverains impactés

Modifié : 7 octobre 2025 à 15h32 par
Camille .

Déboisement le long de l’A55
Crédit : La Provence : N.P.

Depuis fin septembre, les travaux d’élagage transforment le paysage au niveau de la sortie 11, suscitant inquiétude et incompréhension chez les riverains.

 

Depuis la fin du mois de septembre, les riverains du quartier des Esperelles à Martigues ont vu leur quotidien bouleversé par des travaux d’élagage le long de l’autoroute A55, au niveau de la sortie 11 en direction du centre-ville. Les pins, qui constituaient jusqu’alors une barrière naturelle contre le bruit et offraient de l’intimité aux habitants, ont été coupés.

Ces interventions, menées par les services de l’État, s’inscrivent dans le cadre de la prévention des incendies de forêt et accompagnent la modernisation de la bretelle d’accès numéro 2 de l’A55, avec le remplacement des murs de gabion par des murs de soutènement en béton. Pourtant, ni la municipalité ni les habitants n’ont été informés de ces opérations.

Résultat : la vue dégagée sur l’autoroute laisse les riverains exposés au bruit et aux nuisances sonores, provoquant un sentiment d’injustice et d’incompréhension. Lors du dernier conseil de quartier de Jonquières-Sud, les services municipaux ont confirmé que le déboisement pourrait s’étendre jusqu’à la sortie de Carry-le-Rouet.

Si la sécurité incendie reste la justification officielle, le manque de communication et l’ampleur des travaux laissent planer de nombreuses questions. Pour les habitants, la disparition des pins marque une véritable transformation du paysage urbain et de la qualité de vie dans ce quartier martégal.

Source : La Provence