[ SOCIÉTÉ ]Daniel Bilalian, ancien visage des JT de France Télévisions, est mort à 78 ans

Journaliste emblématique de l’audiovisuel public, Daniel Bilalian est décédé mercredi 14 mai à son domicile de Neuilly-sur-Seine des suites d’une maladie. Il avait marqué plusieurs générations de téléspectateurs en présentant les journaux télévisés d’Antenne 2 puis France 2, avant de diriger les sports à France Télévisions.

Modifié : 14h33 par César Chahat- Franco

Daniel Bilalian, ancien visage des JT de France Télévisions, est mort à 78 ans
Daniel Bilalian, ancien visage des JT de France Télévisions, est mort à 78 ans
Crédit : JACQUES DEMARTHON/AFP

Daniel Bilalian, figure familière des JT de l’audiovisuel public pendant plus de trois décennies, s’est éteint mercredi à l’âge de 78 ans, a annoncé sa famille jeudi à l’AFP. Ancien présentateur des journaux de 13h et 20h sur Antenne 2 puis France 2, il était aussi connu pour avoir dirigé le service des sports de France Télévisions de 2004 à 2016. 

Une carrière dense entre information et sport 
Entré à Antenne 2 en 1971, Daniel Bilalian commence à présenter le journal télévisé du midi en 1976. Il restera un visage incontournable des JT jusqu’en 1990, revenant ponctuellement sur France 3 et France 2 au cours des années 1990 et 2000. Outre la présentation, il a été grand reporter, rédacteur en chef, et producteur d’émissions telles que Star à la barre et Mardi soir. 

Un journaliste au caractère bien trempé 
Bilalian restera aussi dans les mémoires pour un échange tendu en 1984 avec Bernard Tapie sur le plateau du 13 Heures. L’homme d’affaires s’emporte contre une question liée à une enquête de Libération, menaçant de porter plainte. Bilalian, impassible, lui répond alors : « Laissez-moi en placer une, si on attaque comme ça, on ne va pas aller loin », une séquence devenue emblématique du journalisme télévisé de l’époque. 

Homme d’écran et de terrain 
En parallèle de son travail d’information, Daniel Bilalian s’est investi dans la vie locale, notamment comme conseiller municipal à Neuilly-sur-Seine, où il est décédé. Il a été remplacé à la direction des sports de France Télévisions en 2016 par Laurent-Eric Le Lay. 

La disparition de ce pilier du paysage audiovisuel français marque la fin d’une époque pour les téléspectateurs attachés à l’information de service public. De nombreux hommages lui ont été rendus dans le monde du journalisme et du sport.