[ Société ] ArcelorMittal : 600 postes menacés en France, la CGT appelle à la mobilisation

ArcelorMittal prévoit 600 suppressions de postes en France, notamment à Dunkerque et Florange. La CGT appelle à la mobilisation.

Modifié : 24 avril 2025 à 10h22 par
Camille .

ArcelorMittal : 600 postes menacés en France, la CGT appelle à la mobilisation
Crédit : Christophe Simon/AFP

600 suppressions de postes annoncées par ArcelorMittal

 

Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal a annoncé la suppression de 600 postes sur sept sites en France, notamment à Dunkerque et Florange, deux sites emblématiques de la production d’acier dans l’Hexagone. Une annonce qui suscite une vive inquiétude dans les rangs syndicaux, alors que les raisons évoquées par la direction pointent vers une baisse de compétitivité de l’acier européen et la délocalisation de certaines fonctions vers l’Inde.

La CGT dénonce une "hécatombe" et prépare la riposte

La CGT, syndicat majoritaire dans plusieurs usines du groupe, parle d’une véritable "hécatombe sociale". Elle appelle dès maintenant les salariés à se mobiliser massivement avant la publication des résultats financiers du groupe, prévue mercredi prochain. L’organisation syndicale craint que cette vague de suppressions ne soit qu’un prélude à une restructuration plus vaste de l’activité en France.

Un climat social tendu dans la sidérurgie française

Cette annonce s'inscrit dans un contexte économique difficile pour la sidérurgie européenne, confrontée à la concurrence des marchés asiatiques, à la flambée des coûts de l'énergie et à des politiques environnementales de plus en plus exigeantes. Selon les syndicats, ces suppressions de postes risquent d'entraîner une perte de savoir-faire critique et d'aggraver les tensions sociales déjà palpables dans plusieurs sites industriels.