[ Société ] Appel à la grève contre la réforme des retraites le 1er octobre
Les syndicats CGT, FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse appellent à une grève nationale le 1er octobre pour protester contre la réforme des retraites
25 septembre 2024 à 9h24 par Camille .
Une première épreuve pour le nouveau gouvernement de Michel Barnier.
Plusieurs organisations syndicales, dont la CGT, la FSU, Solidaires, ainsi que des organisations de jeunesse, appellent à une journée de grève et de manifestations le mardi 1er octobre. Leur objectif : inciter le nouveau gouvernement à revoir la réforme des retraites, promulguée en avril 2023.
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a lancé cet appel à la mobilisation dès ce lundi 23 septembre, après que le Premier ministre, Michel Barnier, a exprimé dimanche sa volonté de collaborer avec les partenaires sociaux pour « améliorer » cette réforme.
Solidaires rejoint l'appel, dénonçant non seulement la réforme des retraites, mais exigeant également la reconstruction des services publics « à hauteur des besoins sociaux » et des « augmentations de salaire substantielles ».
De son côté, la nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a reconnu ce lundi que la réforme devait devenir « plus soutenable pour tous ». Elle a souligné l’inquiétude de nombreux travailleurs : « Travailler deux ans de plus, surtout dans des conditions de pénibilité ou après 55 ans, peut sembler anxiogène », a-t-elle déclaré.
Cette journée de mobilisation marquera la première grève nationale depuis la formation du nouveau gouvernement. À Nîmes, le rendez-vous est fixé à 14h30 devant la Maison Carrée.