[ SECURITE - ISTRES ] La base aérienne 125 d'Istres, pilier de la force de dissuasion nucléaire

Ce lundi 15 janvier, on commémorait sur la base aérienne, le 60e anniversaire de la création des Forces aériennes stratégiques. Istres est une des composantes de la dissuasion nucléaire française.

16 janvier 2024 à 11h50 par Stéphane Rossi /laprovence.com

[ SECURITE - ISTRES ] La base aérienne 125 d'Istres, pilier de la force de dissuasion nucléaire
Crédit : Frédéric Speich

La simple évocation du mot "nucléaire" fait peur. C'est, d'ailleurs, ce qui a conduit le général De Gaulle à créer, pour la nation française, une force armée stratégique dotée d'une puissance de frappe nucléaire.

Pour être précis, c'est sous la IVe République qu'est apparue la notion de dissuasion nucléaire et dès 1958, le Général De Gaulle s'est emparé du sujet pour faire de la France, une puissance nucléaire. Attaché à la souveraineté de son pays, le Général présentait que, malgré le fait que la France appartienne à l'Otan, le pays pourrait, un jour ou l'autre, se voir privée de la protection de son allié américain. Un décret, validé en Conseil des ministres, le 14 janvier 1964 et signé par Charles de Gaulle, attribue au Président de la République en sa qualité de chef de l'Etat, le pouvoir d'engager les forces nucléaires mais également de pouvoir définir les objectifs de ces dernières, en sa qualité de président du conseil de défense et de chef des armées. Autrement dit, le Président peut à lui seul - on vous rassure, il est entouré d'un état-major complet ! - ordonner de frapper une cible avec l'arme nucléaire.

Soixante ans plus tard, dans un monde en pleine révolution, où les guerres se succèdent et les dictatures se prolongent, on mesure mieux la vision du Général pour l'avenir de son pays. Ce lundi 15 janvier, à l'occasion de l'anniversaire de la publication de ce décret, le général de brigade aérienne Jean-Baptiste Le Saint, chef d'état-major des Forces aériennes stratégiques (Fas) a, de nouveau, redit toute la pertinence de cet arsenal de dissuasion nucléaire dont l'une des composantes est la base aérienne d'Istres. "Cette stratégie est un des grands sujets d'actualité du moment, expliquait ainsi à La Provence, en marge de la manifestation, le général Le Saint. On le constate, les rapports dans le monde sont très conflictuels et il est important de faire partie des nations dotées d'une puissance de dissuasion suffisante pour être respectée". Et le respect - militaire - les nations mondiales l'ont pour la France.

Ainsi, le général rappelle-t-il cette anecdote lorsqu'il y a quelques semaines, il a accompagné le général Jérôme Bellanger, commandant des forces aériennes stratégiques, sur la dissuasion nucléaire aux États-Unis. "Nous avons été reçus par nos homologues américains et je peux vous dire qu'ils mettaient les petits plats dans les grands". Au-delà même de l'arme nucléaire, c'est, surtout, la capacité extraordinaire de réaction des armées françaises qui est louée. Ainsi, même si le sujet reste secret, si la menace devenait imminente, alors, "on serait prêts dans les temps impartis" sourit le général Le Saint.

Les temps impartis ? Ils ont simplement le fruit des renseignements qui remontent aux oreilles de l'armée française et qui permettent de monter en puissance en fonction des menaces potentielles. Surtout à Istres. "Elle est l'une des trois bases aériennes de la composante nucléaire, rappelle encore le chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace. Nos militaires sont mobilisables sur des temps très courts et, chaque année, environ 70 exercices permettent à notre armée, de tester ses capacités d'action. Depuis soixante ans, cette force de dissuasion est un gage de respectabilité".

Des dates

Mai 1917

L'école d'aviation s'installe à Istres.

13 février 1960

Premier essai nucléaire français à 7 h 04 (heure locale) dans la région de Reggane, à l'époque des départements français du Sahara, durant la guerre d'Algérie, au lieu-dit d'Hammoudia. Nom de code : Gerboise bleue.

14 janvier 1964

Un décret, attribue au Président de la République en sa qualité de chef de l'État, le pouvoir d'engager les forces nucléaires. Création des Forces armées stratégiques.

Istres devient base des FAS (Forces aériennes stratégiques).

 

SOURCE: laprovence.com