[ Santé / Société ] L’Union européenne propose un durcissement des règles anti-tabac

23 septembre 2024 à 10h01 par Camille .

L’Union européenne propose un durcissement des règles anti-tabac

L'UE propose d'interdire la cigarette sur les terrasses des cafés et restaurants, visant une réduction drastique du tabagisme d'ici 2040.

 

Ce mardi, l'Union européenne a invité les 27 États membres à renforcer leurs politiques anti-tabac. Parmi les recommandations : l’interdiction de fumer sur les terrasses des cafés et restaurants. Cette initiative vise à réduire de 30 % le taux de tabagisme d’ici l’an prochain et à créer une génération sans tabac d’ici 2040.

Les espaces concernés par ces nouvelles directives incluent les terrains de jeux publics, parcs d'attractions, piscines, zoos, arrêts de bus, aéroports, ainsi que les espaces extérieurs des lieux de travail, hôpitaux, écoles, maisons de retraite et autres établissements de soins. Les terrasses de restaurants, bars et cafés sont également mentionnées.

Bien que ces mesures n’aient pour l’instant qu’un statut de recommandation, chaque État membre pourra décider de les appliquer. « Oui, cela porterait atteinte à une liberté, mais dans le cadre d'une politique de santé publique, cela reste possible », a déclaré Me Sébastien Avallone, avocat en droit public, sur TF1.

En France, la loi interdit déjà de fumer dans de nombreux lieux publics depuis plus de 15 ans, mais fumer en terrasse reste autorisé si celle-ci est ouverte. Sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés, tandis que le secteur de la restauration exprime ses craintes. Franck Delvau, représentant de l’Umih en Île-de-France, s'est insurgé sur BFMTV, appelant à s’attaquer à la fraude et à la contrebande avant de pénaliser les restaurateurs, craignant des licenciements si cette mesure venait à être adoptée.

Pour la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, il s'agit d'une priorité de santé publique : « Chaque année, 700 000 personnes meurent en Europe à cause du tabac. » Des restrictions similaires existent déjà dans d'autres pays, comme au Japon, où elles sont en place depuis plus de 20 ans.