[ SANTE ] Pour ou contre la vaccination obligatoire pour les soignants ?

8 juillet 2021 à 10h10 par sarah Rios

[ SANTE ] Pour ou contre la vaccination obligatoire pour les soignants ?

"Le chemin que le gouvernement construit sur la vaccination obligatoire des soignants constitue déjà un pas très important, et cela peut créer un électrochoc. Après, aller plus loin relève d'un débat politique qui appartient au Parlement et à l'exécutif", juge-t-il.

Cette mesure constituerait une grande avancée pour le gouvernement français, dont la campagne de vaccination stagne depuis plusieurs jours. La France viendrait ainsi rejoindre d'autres pays comme l'Italie dans cette résolution. Chez nos voisins, la mesure s'est avérée efficace puisque 98% du personnel de santé ont reçu une première dose et 72% sont à présent totalement vaccinés. Toutefois, les critiques ne se font pas attendre. Comme le rapportent les Echos, quelques soulèvements ont eu lieu en Lombardie. 300 soignants ont saisi la justice contre l'obligation vaccinale actée par décret le 1er avril 2021 qu'ils estiment "inconstitutionnelle au nom du ​respect des soins, de la sensibilité de chacun et de la liberté de choix".

À voir donc comment, en France cette avancée, sera accueillie. Pour l'heure, l'Assurance Maladie s'est vue accorder, mardi 6 juillet, le droit d'adresser la liste des patients non vaccinés aux médecins traitants.


[ LA PROVENCE ]