[ SANTE - NÎMES ] Un traitement révolutionnaire par sonde laser pour les hémorroïdes à la polyclinique Grand Sud
Une technique innovante qui soigne aussi les kystes sacro-coccygiens et réduit les douleurs post-opératoires.
15 avril 2024 à 11h39 par Mikael Anisset/Midilibre.fr Rios
À la Polyclinique Grand Sud à Nîmes, les patients peuvent désormais bénéficier d’une nouvelle technique par sonde laser pour venir à bout des kystes sacro-coccygiens (au sommet du pli des fesses) et des hémorroïdes. Encore peu répandue en France, cette approche innovante offre la possibilité de diminuer significativement la période de cicatrisation et les douleurs post-opératoires.
Fort d’une expérience de plusieurs années dans l’application de la technique par sonde laser en Belgique, le docteur
Pierre-Arnaud Wuidar, chirurgien viscéral et digestif, l’utilise désormais à la Polyclinique Grand Sud.
Traitement des kystes sacro-coccygiens
Le kyste pilonidal, souvent douloureux et gênant, est traditionnellement traité par une exérèse radicale, entraînant une récupération prolongée et des soins complexes. La nouvelle approche au laser consiste à émettre une chaleur à 360° sur les parois sans exérèse du sinus pilonidal. La procédure, d’une durée de 15 à 45 minutes, permet de stimuler la cicatrisation pour une obstruction progressive de la cavité, évitant ainsi de grosses plaies et des soins post-opératoires lourds.
Moins de douleurs post-opératoires
Les hémorroïdes, une affection courante chez les 40-65 ans, peuvent également être traitées avec la sonde laser. L’énergie chaude du laser détruit les vaisseaux responsables du développement des hémorroïdes, entraînant une réduction du tissu hémorroïdaire.
Les techniques habituelles sont efficaces mais entraînent des douleurs importantes en post-opératoire, une convalescence de deux à trois mois ainsi qu’un arrêt d’un mois. Avec cette technique novatrice, le patient se remet mieux de l’intervention. "Il s’agit d’une procédure indolore qui permet une récupération rapide, une préservation des tissus sains et des soins post-opératoires minimes", explique Pierre-Arnaud Wuidar.
Les interventions au laser, le plus souvent en ambulatoire, sous anesthésie générale ou loco-régionale, permettent un retour aux activités professionnelles en seulement 7 à 10 jours, réduisant ainsi considérablement l’arrêt de travail.
SOURCE: MIDILIBRE.FR