Quand Georges Pernoud et Thalassa racontaient la Camargue
Pendant plus de quarante ans, Georges Pernoud et Thalassa ont fait découvrir aux Français les territoires façonnés par la mer et ceux qui y vivent.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/Bw0nAKiNK0/image/aYE1inJ6HVOqb1nk3zBUQf9LZ9p1790584156535.jpg)
De Fos-sur-Mer aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le célèbre magazine de France 3 a régulièrement posé ses caméras sur les rives du Rhône, de l’étang de Berre et du delta camarguais.
Pendant plus de quarante ans, Georges Pernoud et Thalassa ont fait découvrir aux Français les territoires façonnés par la mer et ceux qui y vivent. La Camargue, le golfe de Fos et l’étang de Berre ont à plusieurs reprises été au cœur de reportages consacrés aux hommes, à l’environnement, au patrimoine et aux transformations du littoral. Retour sur quelques-unes de ces séquences qui ont marqué l’histoire audiovisuelle du territoire.
Il suffisait de quelques notes de générique et de la voix de Georges Pernoud pour que commence le voyage.
Pendant plusieurs générations, Thalassa a occupé une place singulière dans le paysage audiovisuel français. Créé en 1975, le magazine consacré à la mer a raconté les marins, les pêcheurs, les ports, les paysages côtiers, mais aussi les bouleversements qui touchaient les territoires littoraux.
La Camargue et le pourtour du golfe de Fos n'ont pas échappé à ce regard. Au fil des années, l'émission s'est intéressée aux activités portuaires, aux pêcheurs, aux paysages du delta du Rhône, mais aussi aux fragilités environnementales et aux évolutions du trait de côte.
À Fos-sur-Mer, une histoire de marins derrière les grands navires
En 1993, Thalassa s'intéresse à Fos-sur-Mer à travers le reportage « Marchands d'hommes ».
Le sujet revient sur le cas du Bromsgaard Star, un pétrolier norvégien arrivé à Fos-sur-Mer en 1992 pour y décharger sa cargaison. À la suite d'une avarie, le navire reste immobilisé dans le port alors que son propriétaire est confronté à d'importantes difficultés financières.
À bord, une vingtaine de marins philippins se retrouvent alors dans une situation particulièrement difficile, attendant notamment le paiement de leurs salaires. Le reportage s'intéresse ainsi à une réalité souvent éloignée de l'image spectaculaire des grands ports : celle des hommes qui travaillent à bord des navires et des conditions parfois précaires auxquelles ils peuvent être confrontés.
Une approche caractéristique de Thalassa, qui savait régulièrement partir d'un bateau, d'un port ou d'un paysage pour raconter avant tout une histoire humaine.
L'étang de Berre face aux bouleversements environnementaux
Le 8 mars 2002, Georges Pernoud présente une soirée consacrée à Marseille et à sa région. Au programme figure notamment « Étang de Berre : le mal de mer ».
L'émission s'intéresse alors à cette vaste lagune méditerranéenne et aux transformations qui l'ont profondément affectée au fil du XXe siècle. Pollution, industrialisation, modification des équilibres hydrologiques et conséquences pour les activités de pêche sont notamment abordées.
Plus qu'un simple décor maritime, l'étang de Berre devient alors le support d'une réflexion sur les relations entre activités humaines, environnement et économie locale.
Des questions qui, plus de vingt ans plus tard, continuent de faire partie des grands enjeux du territoire.
2015, la Camargue au cœur de la soirée
Mais c'est sans doute la soirée du 6 mars 2015 qui reste l'un des souvenirs les plus marquants pour les habitants de la Camargue.
Ce soir-là, Thalassa consacre une émission à « Camargue, en toute liberté ». Pendant près de deux heures, les équipes sillonnent le territoire et proposent plusieurs regards sur ce delta singulier, de ses paysages à ses activités traditionnelles.
La plage de Piémanson, les salins, les pêcheurs de tellines et les paysages du littoral sont notamment mis en lumière. L'émission s'intéresse également à la fragilité de ces espaces et aux différentes manières de vivre dans un territoire situé entre terre et Méditerranée.
Le rendez-vous rencontre un large public : 2,4 millions de téléspectateurs suivent cette soirée consacrée à la Camargue.
L'un des reportages emmène également les équipes sous la surface de la Méditerranée, au large des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Quand les caméras plongent dans l'histoire antique
Pour réaliser cette séquence, l'équipe de Thalassa embarque durant l'été 2014 avec une campagne d'archéologie sous-marine menée au large des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Le bilan scientifique du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines confirme la présence de l'équipe de tournage lors de cette campagne menée du 11 au 29 août 2014.
Les recherches portent notamment sur le secteur correspondant à l'ancien débouché du Rhône de Saint-Ferréol. Les archéologues étudient les vestiges sous-marins susceptibles de témoigner de l'existence d'installations portuaires antiques.
Les travaux menés dans ce secteur ont depuis apporté de nouvelles données sur l'organisation portuaire antique d'Arles et sur les relations entre le port fluvial et son avant-port maritime.
La séquence permet ainsi de faire dialoguer deux temporalités : celle d'une Camargue contemporaine confrontée aux évolutions de son littoral et celle d'un territoire dont le rapport au Rhône et à la mer remonte à l'Antiquité.
En 2017, le « rivage de demain »
La Camargue réapparaît encore dans Thalassa au printemps 2017, quelques semaines avant le dernier numéro présenté par Georges Pernoud.
Le 26 mai 2017, le reportage « France : littoral en alerte » s'intéresse aux menaces qui pèsent sur différentes portions du littoral français : érosion, submersion marine et évolution du trait de côte.
En Camargue, les équipes suivent notamment la réflexion du Conservatoire du littoral autour de ce qui pourrait devenir « le rivage de demain ». Une question résume alors l'enjeu : comment imaginer une nouvelle frontière entre la terre et la mer ?
Le sujet prend aujourd'hui une résonance particulière, tant les évolutions du littoral constituent un enjeu durable pour les territoires méditerranéens.
Georges Pernoud, 42 ans à raconter la mer
Ces reportages racontent aussi quelque chose de la manière dont Georges Pernoud concevait la télévision.
Créateur de Thalassa en 1975, il en a présenté l'émission de 1980 à 2017. En plus de quatre décennies, plus de 1 700 numéros ont été produits sous son impulsion.
Son dernier numéro est diffusé le 30 juin 2017, après 42 années d'aventure autour du monde maritime.
Georges Pernoud s'éteint le 10 janvier 2021, à l'âge de 73 ans.
Au-delà des chiffres et des records de longévité, son émission a surtout laissé une manière particulière de raconter les territoires. Prendre le temps d'écouter un pêcheur, de suivre un bateau, de comprendre un paysage ou de donner la parole à ceux qui vivent avec la mer.
La Camargue aura ainsi occupé une place régulière dans cette grande histoire télévisuelle : à Fos-sur-Mer, autour de l'étang de Berre, sur les plages et les salins, au large des Saintes-Maries-de-la-Mer ou face aux transformations du littoral.
Des images qui constituent aujourd'hui autant de témoignages sur un territoire en perpétuelle évolution.
Et pour ceux qui ont connu les vendredis soirs de Thalassa, il reste peut-être ce souvenir très simple : celui de quelques notes de générique, d'une voix familière et de la sensation que, pendant un moment, la mer et ses histoires venaient directement s'inviter dans le salon.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radiocamargue/images/logo_AXUqhdE2WX.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/Bw0nAKiNK0/image/Leo_XIV__13_October_2025__jpg1790586650049-format1by1.webp)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/Bw0nAKiNK0/image/29a34004aa52b64b9e6a685d902ad034beacd6da1790583881171-format1by1.webp)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/Bw0nAKiNK0/image/senatoriales_2026_percee_historique_du_rassembleme_senatoriales_2026_percee_historique_du_rassembleme_1391106660A507D72FC9456F413121BC1790583523288-format1by1.webp)