[ POLITIQUE - ST MARTIN DE CRAU ] A Saint-Martin-de-Crau, le projet d'éco-centre récréatif divise les habitants

Vendredi, la municipalité et le promoteur RD Invest ont présenté aux Saint-Martinois l'avant-projet d'un immense complexe de loisirs qui pourrait ouvrir en 2026.

11 mars 2024 à 15h00 par Manon Variol /laprovence.com

[ POLITIQUE - ST MARTIN DE CRAU ] Le projet d'éco-centre récréatif divise les habitants

Opportunité pour la jeunesse ou catastrophe écologique pour la Crau ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis des Saint-Martinois sont divisés. Lors d'une réunion publique dans une salle Mistral pleine à craquer, vendredi dernier, ils ont pu découvrir l'avant-projet d'un "éco-centre récréatif", qui devrait être installé à côté du complexe multisports du Salat.

Nommé "Royal Loisirs", le complexe proposé par le promoteur RD Invest serait "destiné à une clientèle familiale à la recherche d'un divertissement et aux entreprises locales qui cherchent des offres pour l'organisation des séminaires", déclare l'investisseur Rémy Diez.

Tel que présenté au public, "Royal Loisirs" devrait comprendre une salle de cinéma 4DX (avec sièges qui bougent et effets de lumières et d'odeurs), un escape game, un laser game, un bowling, un espace de réalité virtuelle, ainsi qu'une salle de trampoline. Des activités qui proposeront "des tarifs préférentiels pour les Saint-Martinois".

Crédit photo: DR

 

À tout cela s'ajoute un espace de coworking, un centre de fitness, un spa et des restaurants. Une mini-crèche fait également partie du projet, afin d'y accueillir les enfants des employés. Enfin, pour y accéder, un parking de 250 places sera construit sur plusieurs étages.

"On peut espérer une livraison au premier semestre 2026"

S'il faut rester prudent dans ces annonces, c'est parce qu'"il s'agit d'un avant-projet", répètent Rémy Diez et le maire Christophe Laufray. RD Invest n'a pas encore signé de compromis de vente, et si cela est fait, des études devront ensuite être lancées avant de commencer le chantier. "On peut espérer une livraison au premier semestre 2026", glisse Rémy Diez en réponse à la question d'une habitante curieuse.

Pour l'heure, le budget de ce projet est estimé à 17 millions d'euros, dont "rien ne sera à la charge de la mairie ni des Saint-Martinois", précise l'investisseur. Si le plan était validé, RD Invest achèterait un terrain appartenant à la municipalité pour 930 000€ hors taxe, puis prendrait en charge la construction des bâtiments, qui seront ensuite rachetés par les enseignes qui souhaitent s'installer.

RD Invest tient à parler d'"éco-centre" pour souligner "l'impact écologique réduit" qu'aurait cette construction : "On a voulu une empreinte carbone la plus basse possible, et une étude est faite sur la qualité environnementale. Sur le toit, on a prévu 6 000 m² de panneaux photovoltaïques, ce qui permettra de faire 20 à 30% d'économies sur les factures d'énergie. On va aussi récupérer et filtrer toutes les eaux pour arroser les espaces verts. La voirie sera faite en pavés drainants pour laisser respirer le terrain". Toutefois, pas de quoi convaincre certains Saint-Martinois, qui estimaient que "la Crau se porte très bien comme ça, on ne va pas y ajouter du béton, il faut garder de la nature".

Pour les emplois, priorité aux Saint-Martinois

La moitié de la salle Mistral, quant à elle, jugeait que "c'est une chance pour les jeunes, qui doivent aller à Nîmes, Avignon ou Marseille pour s'amuser". D'autres soulignent qu'un tel projet créera des emplois sur le territoire. "On mettra tout en œuvre pour que les entreprises locales" soient engagées sur le chantier, promet Rémy Diez, qui ajoute que le projet Royal Loisirs va ensuite "générer entre 80 et 100 emplois avec un recrutement qui sera fait en priorité avec les Saint-Martinois".

"J'ai souhaité, avec mon équipe, montrer ce projet à la population, annonce Christophe Laufray. Les avis sont partagés, les intérêts ne sont pas les mêmes. Que vous ne soyez pas d'accord, on peut l'entendre. Quand on fait un projet de voirie, on écoute les remarques, j'ai voulu faire pareil sur un projet de cette envergure."

Prendre les remarques, certes, mais il n'y aura pas de vote auprès de la population pour savoir si elle valide ou non l'installation d'un tel complexe. L'équipe municipale devra voter pour ou contre la vente du terrain. L'avenir nous dira ensuite ce qu'il adviendra du projet Royal Loisirs.

 

Source: laprovence.com