[ POLITIQUE - PAYS D'ARLES ] Européennes 2024 : le RN toujours plus haut dans le Pays d'Arles

La vague Rassemblement national a tout balayé sur son passage. Le raz-de-marée national s’est confirmé localement dans l’ensemble des communes du Pays d’Arles.

10 juin 2024 à 9h43 par sarah Ugolini /laprovence.com

[ POLITIQUE - PAYS D'ARLES ] Européennes 2024 : le RN toujours plus haut dans le Pays d'Arles

La vague RN a tout balayé sur son passage. Le raz-de-marée national s’est confirmé localement dans l’ensemble du Pays d’Arles.

C’est notamment le cas dans les plus grosses communes, telles que Châteaurenard, où la liste de Jordan Bardella obtient 45,99 % des suffrages, devant Renaissance à seulement à 11 %. Marcel Martel, le maire, tente toutefois de relativiser : "Le RN fait moins que lors des trois dernières élections. Il y a un recul du parti d’extrême droite à Châto". L’édile s’inquiète plus de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le président de la République. "Cela va poser des problèmes énormes, car on a la Saint-Éloi le 7 juillet et les bureaux seront bloqués".

À Saint-Étienne-du-Grès, où le RN a obtenu 45,61 % des voix avec sa liste "La France revient", devant celles de Renaissance (13,62 %) et de Place publique (11,47 %), le maire Jean Mangion est plus alarmiste et estime que les Français ont réalisé un vote sanction du gouvernement. "À force de ne pas entendre la voix du peuple, par ces résultats, les Français punissent sévèrement le pouvoir, et la ruralité amplifie cette expression d’un mécontentement profond". Et son collègue de Tarascon de confirmer, en estimant qu’il s’agit d’une "manifestation du rejet de la politique de M. Macron". Lucien Limousin constate "la colère de la population" dans sa ville avec 46,3 % de votes pour la liste RN, devant la France insoumise à 14,8 % et la liste de Raphaël Glucksmann à 8,64 %.

Du côté de Saint-Martin-de-Crau, le Rassemblement national a pris 10 points, passant de 35,42 % au dernier scrutin de 2019 à 45,59 % des suffrages exprimés ce dimanche 9 juin.

Un sommet à 54,3 % aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Même constat à Saint-Rémy-de-Provence, où le RN est en tête avec 39,06 % des voix, devant Renaissance (14.95 %). La liste emmenée par Jordan Bardella a obtenu 11 points de plus qu’en 2019. "On a les mêmes tendances qu’au niveau national, accentuées car on est dans le Sud, où le RN fait de très gros scores", analyse le maire Hervé Chérubini, qui note également la chute des listes de la majorité présidentielle et des écologistes (-7 points). Toujours dans les Alpilles, le Rassemblement national a également conquis Maussane, où le parti fait un bond de 14 points par rapport à 2019, en passant de 26,9 % à 40,53 %.

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le parti lepéniste atteint des sommets avec un score de 54,34 % (contre 41,73 % en 2019). Un vote à l’extrême droite qui se confirme avec la percée de Reconquête, en troisième position avec 7,9 % de votes, derrière Renaissance (10,44 %). Quant à la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône, de tradition communiste, elle se distingue avec des suffrages à gauche plus marqués qu’ailleurs. Si le RN reste en tête avec 46,31 % des voix, on retrouve en deuxième position la Gauche unie, menée par Léon Deffontaines (PCF), avec 15,18 % des votes, devant la liste de l’Union populaire (La France insoumise) avec 14,2 %. 

 

SOURCE: LAPROVENCE.COM/ARLES