[ POLITIQUE - NÎMES ] Aéroport, œnotourisme, mobilités… Nîmes métropole affiche haut ses ambitions touristiques pour 2024
Une saison qui démarre fort sur Nîmes métropole et des objectifs à la hausse pour l’aéroport Nîmes Grande Provence Méditerranée annoncés par le nouveau directeur.
14 mai 2024 à 10h18 par Adrien Boudet /Midilibre.fr
D’abord, un nouveau visage. Comme annoncé par Midi Libre début avril, Jérôme Nolesini a bien pris son poste de directeur de l’aéroport de Nîmes, remplaçant Gregory Merelo.
Jusqu’ici secrétaire général d’Edeis, la société délégataire de l’aéroport, Jérôme Nolesini, était présent ce lundi matin, pour sa première "sortie" officielle nîmoise, à l’occasion d’une conférence de presse de Nîmes métropole portant sur le tourisme et le lancement de la saison estivale 2024. À ses côtés, entre autres, le président de l’Agglo Franck Proust, les président et directeur de Nîmes tourisme Xavier Douais et Xavier Labaune ou encore Michel Verdier, vice-président de l’Agglo dédié à l’agrotourisme.
L’occasion pour Franck Proust de rappeler, comme Jean-Paul Fournier quelques semaines plus tôt au niveau de la Ville, la bonne santé du tourisme dans l’Agglo nîmoise. Et d’insister sur la mutualisation des services Ville/Agglo mise en place à son arrivée à la tête de Nîmes métropole. "Cela fait trois ans qu’on a confié à la SPL Agate la gestion de notre office communautaire, à travers Nîmes tourisme. Le tourisme est un pilier de notre économie à condition qu’on le gère comme une économie […] Les efforts portent leurs fruits." "La destination Nîmes est désormais une et indivisible, a poursuivi Xavier Douais. On s’intéresse particulièrement à la montée en puissance du tourisme d’affaire qui est durable et profitable. Sachant qu’un touriste qui vient dans le cadre d’un congrès dépense 290 euros par jour."
Michel Verdier a pour sa part insisté sur les animations mises en place par l’Agglo autour de l’agriculture et de la viticulture, à commencer par les Journées méditerranéennes des saveurs qui auront lieu le 1er juin.
Davantage de vols vers Charleroi, Édimbourg "suspendu"
Après un rappel des (bons) chiffres du tourisme sur ce premier trimestre 2024 développés par Xavier Labaune, le nouveau directeur de l’aéroport, donc, a pris la parole. D’abord pour évoquer des objectifs, toujours à la hausse de la fréquentation de l’aéroport. "On a enregistré 252 000 passagers en 2023, on en espère 278 000 en 2024", a annoncé Jérôme Nolesini. Qui, outre le fait de surfer sur la bonne tendance de la destination nîmoise, veut augmenter la cadence de vols, notamment sur Charleroi et compte sur un "meilleur remplissage des vols d’année en année". En revanche, Jérôme Nolesini a indiqué à Midi Libre que la destination Édimbourg, ouverte en 2022, était en ce moment "suspendue" par Ryanair, notamment pour un "manque de Boeing" à disposition.
Jérôme Nolesini a évoqué rapidement des travaux à venir cet automne dans l’aéroport de Nîmes Grande Provence Méditerranée "au niveau de l’inspection et du contrôle" ainsi que des axes de développement de lignes "vers l’Europe du Sud et potentiellement l’Europe du Nord". De quoi réjouir le président Proust, qui a bien noté, à deux jours de la feria de Pentecôte, que les touristes espagnols sont, de loin, en tête des nationalités les plus présentes dans les recensements de Nîmes tourisme.