[ POLITIQUE - FRANCE ] Large victoire de Bardella aux Européennes

La victoire de Bardella, pousse le Président de la République à dissoudre l'Assemblée Nationale. Les français seront appelés aux urnes pour élire leur députés le 30 juin et le 7 juillet.

10 juin 2024 à 9h15 par sarah Rios

[ POLITIQUE - FRANCE ] Large victoire de Bardella aux Européennes

Retour sur les résultats des élections et dans quasiment la France entière le RN arrive en tête des suffrages exprimés. 

Le Gard et les Bouches du Rhône ne font pas exception avec 40% pour la liste de Jordan Bardella dans le Gard et 41% dans le 13. Et en Camargue, Salon de provence, Arles ou les Saintes marie de la Mer partout le RN est premier des votes.

 

Et au niveau national justement, la liste La France revient de Jordan Bardella. affiche un score historique de 32% dans ces européennes, jamais le parti n’avait atteint un tel score. Face à ce résultat, E. Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale. Cela veut dire que l’on votera de nouveau pour élire nos députés en Camargue les 30 juin et 7 juillet pour les législatives. 

Pour Mathieu Cavarrot Soler, qui est coordinateur régional des Jeunes avec Macron en PACA, dissoudre l'assemblée c'est écouter le peuple.

 

Des propos recueillis par Aurélien Dufour et certains évoquent une stratégie du Chef de l'Etat qui pourrait renforcer le RN à l'assemblée, pour peut-être l'affaiblir en vue de l'élection présidentielle de 2027.

Pour terminer, le prochain parlement européen devrait logiquement pencher à droite. On note l’arrivée de 720 eurodéputés dont 81 français. Les Conservateurs et les réformistes européens, autrement dit l’extrême droite, obtiennent 72 et 58 sièges.