[ POLITIQUE - FOS SUR MER ] Il était une fois dans l'Ouest...
A l'occasion de la cérémonie des voeux à la population, le maire de la ville René Raimondi a écrit une nouvelle page de l'Histoire fosséenne.
15 janvier 2024 à 17h20 par sarah Rios
A l'heure d'une nouvelle ère, le maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi a profité de la cérémonie des voeux à la population pour rappeler l'Histoire de sa ville au passé chamboulé...semblable à celle des indiens d'Amérique.
La métaphore est forte et René Raimondi assume ses mots avec justesse; car oui il est loin le temps où la petite ville de pécheurs coulait des jours paisibles entre faune et flore camarguaises. C'est dans les années 60 que le destin de Fos-sur-Mer bascule sans précédent. Cabanes de gardians et roseaux ont du laisser place aux géants d'aciers pétrochimiques et sidérurgiques, n'en déplaise alors à ses autochtones, faisant d'elle la plus grande zone industrialo-portuaire d’Europe. Fort heureusement, les fosséens ont su profiter des richesses qui en découlaient. De nos jours, à charge de revanche, le 1er magistrat de la ville a su tirer profit de cette situation, sanitairement et environnementalement catastrophique pour écrire le Monde de demain.
Depuis un an des moyens financiers colossaux ont été mis en place pour changer le cours des choses, et réinventer l'industrie de demain. 15 milliards d'euros ont été investis pour la transition énergétique avec l'implantation de projets ambitieux et innovants tournées vers la décarbonation entre autre sur la plateforme industrielle; Carbon, GravitHY, H2V, Neocarb, Piicto, ArcelorMittal, Esso et Elengy ont déjà signé en ce sens dont 15 000 emplois créés. Une façon de rééquilibrer les choses entre industrie et art de vivre. Aujourd'hui Fos-sur-Mer s'impose comme la plus grande puissance économique du Sud de la France. C'est pourquoi René Raimondi s'interroge sur la capacité à accueillir les travailleurs et populations futurs ainsi que le trafic engendré par cette réindustrialisation. Un manque crucial d'infrastructures qui soulève des problématiques à ce jour qui ne trouveront leurs solutions que par la contribution des services de l'Etat et des politiques territoriales.
Mais, la volonté collective d'actionner le levier vers un changement bénéfique est réel et de nombreuses concertations voient le jour. Parmi celles-ci, le contournement routier de Fos, les transits fluviaux sur le Rhône, le ferroviaire, autant de pistes à approfondir. Egalement, la création de la Cité de l'Industrie et du Port, un projet unique, accueillerait les investisseurs qui prospectent sur la ZIP. Elle incarnerait l'ancrage de Fos-sur-Mer sur la scène mondiale où flucturaient les échanges avec la création de 50 postes. Le public pourra également s'y rendre afin de parcourir le patrimoine historique, culturel et environnemental de la ville de façon ludique. Ainsi visiteurs et professionnels pourront partager et échanger dans ce véritable lieu de vie. Enfin, la question de l'avenir de l'hopital de Martigues, en souffrance depuis des années, sur la table attend des réponses des services de l'Etat.
L'heure est donc à la revanche sur un destin autrefois menacé. Confiant et convaincu de l'évolution économico-écologique, René Raimondi entend se mettre au service de ses administrés afin de leur offrir un meilleur avenir.