Actualité sportive

[ SPORT - HANDBALL ] L'USAM NIMES GARD ET L'AGENCE NATIONALE DU SPORT UNISSENT LEURS FORCES POUR PROMOUVOIR LE SPORT

06 février 2020 à 11h48 Par sarah rios

Et parce que l'USAM Nîmes Gard, n'est pas qu'un club de handball professionnel, il suscite l'intérêt à l'autre bout du pays, pour son modèle sportif mais aussi et surtout pour ses valeurs. L'Agence Nationale du Sport a profité de son passage en région Occitanie pour faire un détour tout spécialement par Nimes afin de proposer au Green Club de travailler en commun, à l'occasion d'une table ronde ce mercredi 5 février.

Autour de la table, Frédéric SANAUR, Directeur Général de l'ANS, André Jaffory, Directeur de la Communication et des partenariats de l'ANS, David TEBIB, Président du Club de l'USAM, Julien PLANTIER, Elu au Sport de la Ville de Nîmes, Olivier GIRAULT, entraineur et président de la Ligue Nationale de Handball et; Jérôme CHAUVET, Manager Général du Club pour se poser la question des besoins et des enjeux du sport à Nîmes et au sein du Parnasse. 

Le sport, considéré au même titre que la musique, comme un langage universel rassemble tous les horizons ... et c'est une des principales missions que se donnent les 2 structures. En parallèle, développer et promouvoir le sport en tout genre fait parti des intentions premières. Enfin, faire du sport un vecteur de cohésion sociale et d'égalité pour tous est un enjeux primordial ... 3 axes qui feront l'objet de discussions, d'études et de challenge à relever. 

L'idée de mettre en commun les forces de chacun permettra de proposer et de porter des projets sportifs sur le plan politique, social, matériels et financiers. Un enjeux de taille en raison des déséquilibres sociaux que rencontre la ville de Nîmes. Tous se sont accordés à imaginer un bien-vivre ensemble meilleur, grâce au sport, dans les quartiers sensibles et défavorisés, mais aussi développer et rendre accessible le sport aux femmes. 

Alors L'ANS, qu'est ce que c'est?

Née d’une concertation avec tous les acteurs du sport Français, cette agence est un levier pour accompagner les politiques publiques et porter les objectifs fixés par la Ministre des Sports en matière de haut niveau et de sport pour tous. Collégiale et concertée, l’Agence nationale du Sport assurera deux missions : la haute performance et le développement des pratiques dans une seule et même structure.

Ses missions principales sont :  

De renforcer la performance sportive, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, en mobilisant les moyens financiers, humains et organisationnels nécessaires pour des soutiens personnalisés aux sportifs, des fédérations sportives organisant des disciplines de haut niveau ;  

De mobiliser des moyens financiers au bénéfice du développement des Fdans le cadre de la pratique sportive fédérée. Chaque membre s’engage à mobiliser, en faveur de ce projet commun et d’intérêt général, sa capacité d’influence et d’intervention pour entraîner ses adhérents et ses réseaux dans la mise en œuvre de ce nouveau modèle.

Une aide qui ne serait pas négligeable pour le club quand on sait que le Parnasse est une structure vieillissante et que le budget annuel de l'USAM Nîmes Gard est d'environs 4,6 millions d'euros (5ème au classement des budgets par équipe nationale); mais aussi pour la ville, qui a un budget de 2 millions d'euros alloué au tissus associatif et que la moitié est en faveur de l'USAM Nimes Gard.