[SORTIES - LOISIRS]: Nîmes : le code vestimentaire de la feria , un vrai succès ?
13 septembre 2019 à 12h04 par Patrick MONROE
Ce vendredi 13 septembre, les visiteurs de l'office de tourisme arrivent par grappe pour obtenir le foulard bleu distribué gratuitement pour la feria des Vendanges (13-15 septembre). 2 000 à 3 000 bandanas, l'un des trois éléments du code vestimentaire de la feria depuis l'édition de Pentecôte, devraient être distribués.
Un stock de 20 000 foulards est déjà annoncé. Il reste au public à porter le tee-shirt blanc et un jean pour rappeler l'histoire industrielle de la ville. Au grand regret de plusieurs Nîmois qui préfèrent se vêtir des couleurs de la ville : le rouge et le vert.
Du côté de la boutique de souvenirs des arènes, le commerçant Bernard a prévu le coup : "A Pentecôte, les bandanas sont partis tellement rapidement que le samedi matin, je n'avais plus rien !".
Selon lui, ce sont les Nîmois et Nîmoises qui lui ont acheté le foulard bleu, "les touristes, les Sud-Américains, Mexicains, eux se dirigent davantage sur le rouge".
Demandes dès août
Selon le commerçant, les demandes de foulards bleus ont débuté dès août dernier, preuve que le code vestimentaire commence à prendre à Nîmes. "Mais pour que ça marche vraiment, il faudrait que les élus, comme aux fêtes de Bayonne, respectent aussi ce code vestimentaire".
Des commerces se sont ouverts aussi le temps de la feria autour des arènes pour vendre des tee-shirts blancs, des bandanas aussi à l'image de ce que proposent Mehmet et Mylène.
Pour 5 à 8 €, ils proposent des foulards personnalisés avec son prénom, le logo de la feria de Nîmes, la date, des symboles de la Camargue, etc. Rouge, bleu, noir, blanc sont les couleurs proposées. "On passe 60 % de bandanas bleus. Pour Pentecôte, on avait dû refaire les stocks en cours de feria", indiquent les commerçants.
Ils s'attendent à vendre un bon millier de foulards pour les Vendanges.
Croisés à l'office de tourisme, Charles, Lydie, José et Chérif se sont vite approprié les foulards bleus : "A Pentecôte, tout le groupe avait respecté le code vestimentaire lors de la Pégoulade. C'est bien de montrer ainsi qu'on participe à la feria". Cette année, des Montpelliérains vont les rejoindre aussi pour participer à la fête. En bleu et blanc...
[SOURCE / MIDI LIBRE]