Actualités régionales

[SORTIES - LOISIRS]: Aix, Arles, Apt ou Forcalquier ? Votez pour le plus beau marché de la région.

11 mars 2019 à 07h35 Par Patrick MONROE

La saison 2 de l’émission "Votre plus beau marché" revient sur TF1. A cette occasion, La Provence vous propose, en partenariat avec la chaîne privée, de voter pour le plus beau marché de la région. Quatre marchés de Provence ont été sélectionnés pour leur authenticité, leurs particularités et leur ambiance unique : ceux de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), d'Apt (Vaucluse), d'Arles et d'Aix (Bouches-du-Rhône).

PUBLICITÉ

La marché de Forcalquier : sa tradition remonte au Moyen-Âge. Sous les auvents, les étals des commerçants occupaient la place centrale du Bourguet, de part et d’autre de la route départementale qui traverse la ville, ils débordaient largement dans la vieille ville, les rues et les places adjacentes. Il perpétue la tradition d’un commerce ancestral qui résiste et s’adapte aux différentes formes de distribution. On vient de loin pour flâner entre les 200 étals des commerçants abonnés, qui sont des habitués, l’âme du marché et qui disposent d’un emplacement réservé, mais aussi sur ceux des "passagers" qui arrivent le matin et s’installent en fonction des places restantes, après l’épreuve du tirage au sort.

Le marché d'Apt : lieu de vie incontournable, c'est un marché chaleureux qui se tient tous les samedis en ville depuis le début du XVIe siècle. C’est l’un des plus anciens marchés de Provence. Il est très fréquenté par les Aptésiens mais aussi par des artistes, des écrivains et des politiques célèbres qui ont un pied à terre dans le pays d’Apt, dans le Vaucluse. Un passage obligé qui s'est mué en véritable institution. 

Le marché d'Arles : il est l'un des plus grands, mais aussi l'un des plus beaux de Provence, diront les habitués. Deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, les étals du marché d'Arles envahissent les boulevards du centre-ville. Mais c'est bien le marché du samedi qui fait la réputation d'Arles, avec ses 450 forains et ses 2,5 km linéaires sur les boulevards Clemenceau, des Lices et Emile-Combes. On y trouve tout, des produits de bouche aux vêtements. Mais surtout, les senteurs et saveurs provençales y sont reines, du saucisson d'Arles à l'huile d'olive, en passant par le riz de Camargue. De quoi faire de ce marché une véritable institution.

Le marché de la place Richelme à Aix : le marché provençal et alimentaire, place Richelme dans le centre historique, est une tradition à Aix-en-Provence : les maraîchers s'y réunissent depuis... le XIVe siècle. Chaque matin, autochtones et touristes peuvent s'y ravitailler en fruits, légumes, poissons, charcuteries, viande, fromages ou olives, produits de producteurs et produits locaux. Typique et agréable, encadré de bâtiments historiques et à l'ombre des platanes, le marché est devenu une véritable source d'attraction.

[SOURCE / LA PROVENCE]