Actualités régionales

[ SOCIETE - FRANCE ] Divulgâcher, fachosphère, ubériser... Quels sont les nouveaux mots du dictionnaire ?

07 mai 2019 à 08h55 Par sarah rios

Pas moins de 150 mots font leur entrée dans "Le nouveau Petit Larousse illustré" qui sort le 21 mai. Bernard Pivot explique sur Europe 1 que tant qu'un mot ne figure pas dans le dictionnaire, il "n'a pas de statut social".

Le nouveau Petit Larousse illustré ne paraîtra que le 21 mai prochain, mais on connaît déjà certains des nouveaux mots qui vont y faire leur entrée. Parmi eux, "divulgâcher", "fachosphère" ou encore "ubériser". Pour figurer dans le dictionnaire, un seul critère compte : l'usage. 

Sur les milliers de nouveaux mots qui circulent déjà clandestinement dans la langue française, seuls 150 ont trouvé grâce aux yeux des équipes du Petit Larousse. En particulier, ceux qui font écho à l’époque. Ainsi, "adulescence" ou "antispécisme" font leur entrée, tout comme "survivalisme" ou "locavorisme". La "licorne" était déjà là, mais il y en aura désormais une autre, qui désigne une start-up non cotée dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Bienvenue aussi à "charge mentale" ou "inclusif".

"Un mot qui n'est pas dans le dictionnaire, c'est un sans-papiers"

Pour un mot, l’entrée dans le dictionnaire est une consécration, c’est même lui donner une existence légale, selon Bernard Pivot. "Un mot qui n'est pas dans le dictionnaire, c'est un mot, au fond, qui n'a pas de statut social, qui n'a pas de papiers. C'est un sans-papiers. Et puis, il entre dans le dictionnaire et d'un seul coup, il a une identité, il est respecté, il s'est imposé et il est parmi tous les autres mots du dictionnaire", explique le président de l'académie Goncourt sur Europe 1.

Certains mots régionaux sont aussi adoubés par Le Petit Larousse, comme "Bénaise", un mot de l’ouest de la France dont la définition est la suivante : "Qui éprouve une sensation de bien-être surtout après avoir bien mangé et bien bu." Ou "divulgâcher", en provenance du Québec qui signifie : "Révéler un élément clé de l’intrigue d’une œuvre de fiction." Bref, un synonyme de "spoiler" en bon français.

Deux champions du monde font leur entrée dans le Robert Illustré

Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, champions du monde avec l'équipe de France en 2018, vont faire leur entrée dans le Robert Illustré 2020, a révélé Le Parisien, lundi. Ils rejoignent ainsi Raymond Kopa, Michel Platini et Zinédine Zidane, ou encore Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar.