Actualités régionales

[ SANTE - PACA ] Les médecins libéraux de Paca appelés à ne pas prescrire de chloroquine

24 mars 2020 à 15h21 Par sarah rios
Crédit photo : Georges Robert

Les Unions régionales des professionnels de santé médecins libéraux, pharmaciens et biologistes Médicaux Paca "s'inquiètent de voir de plus en plus de Français se présenter en pharmacie pour se procurer des médicaments à base de chloroquine ou faire la queue devant hôpitaux et laboratoires pour tenter de se faire dépister", indiquent-elles ce matin dans un communiqué.

"Ces comportements sont à l'origine d'attroupements voire de mouvements de foules qui vont à l'encontre des consignes sanitaires de confinement. Autant de situations qui fragilisent dangereusement et inutilement l'équilibre du système de soins".

"Si la chloroquine constitue une lueur d'espoir à prendre au sérieux dans la lutte contre le virus, son efficacité n'est à l'heure actuelle pas cliniquement attestée. L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a annoncé le dimanche 22 mars le lancement d'un essai clinique européen portant sur 4 traitements dont la chloroquine. Résultats d'études attendus sous 15 jours. Seul fait attesté à l'heure actuelle, la chloroquine n'a aucune vertu préventive."

L'article complet ICI

Source: laprovence.fr/ Sophie Manelli