Des signaux préoccupants pour la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles. Dénonçant un temps politique et médiatique et un temps administratif à deux vitesses, elle demande une prise en charge plus rapide pour les sinistrés, ainsi que l'évolution de la législation sur certains points, notamment le stockage de l'eau ou encore les zones de non-traitement.
Zones de non-traitement et glyphosate
"La décision du gouvernement de mettre en place des zones de non-traitement va provoquer un accroissement des peurs dans les campagnes et une stigmatisation des agriculteurs", note le communiqué de presse de la FDSEA, tandis que Christiane Lambert, présente à l'AG, évoque un sujet hystérisé, qui nécessite davantage de dialogue.
Concernant l'usage des produits phytosanitaires, les prévisions d'interdiction inquiètent la FDSEA, pour qui le calendrier ne colle pas avec le temps nécessaire à l'évolution des pratiques des agriculteurs. "La FNSEA a lancé en partenariat avec 43 instituts de recherche, plus de 60 solutions d'évolution de pratiques, mais qui demandent du temps et de la formation pour y arriver".
Source: Midilibre.fr
Photo: M.M