[ ECONOMIE - ISTRES ] Coronavirus : l'impression 3D pour mieux protéger les soignants à Istres

3 avril 2020 à 10h24 par sarah rios

RADIO CAMARGUE
Crédit : D.R

Deux Istréens unissent leur passion pour fabriquer et leur offrir des visières simples et efficaces

On a déjà évoqué la passion de "Derbo" pour l'impression 3D, ses vidéos tutorielles rencontrant un grand succès sur internet.

L'article paru dans La Provence du dimanche 22 mars a eu un impact plus local. "J'ai été contacté par un autre Istréen", précise le jeune homme de 28 ans. Passionné, comme lui, par cette technologie innovante et désormais accessible à domicile, Philippe Audier lui a proposé de s'associer à un projet aussi concret qu'à vocation solidaire : produire, sur leurs matériels respectifs, et distribuer gratuitement des visières de protection "fait maison", destinées au personnel soignant d'Istres.

Une initiative identique à celles qui se déploient spontanément sur tout le territoire.

Réunis virtuellement par le biais du journal, ces deux fabricants bénévoles mutualisent ainsi leurs capacités de production pour leur venir en aide.

En cinq jours seulement, ils ont déjà produit et distribué 50 visières : "Nous optimisons de manière à pouvoir augmenter la production, souligne "Derbo". Il faut compter environ deux heures pour imprimer une visière. On doit ensuite ajouter une feuille plastique transparente, comme celles utilisées pour relier des dossiers, ainsi que des élastiques pour l'accrocher".

Un système simple et ingénieux : "Nous produisons seulement les attaches colorées sur nos machines. La partie transparente de la visière est une feuille souple du commerce, utilisée d'ordinaire pour des documents à relier". [ ... ]

Retrouvez l'article complet ICI

Source: laprovence.fr/ Patrick Merle