[ ECONOMIE - GARD ] La tauromachie bénéficiera-t-elle des aides exceptionnelles de la Région ?

20 avril 2020 à 7h24 par sarah rios

RADIO CAMARGUE
Crédit: Anthony Maurin

C’est la question posée notamment par l’élu nîmois Laurent Burgoa ainsi que la Coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard.

Cette semaine, la présidente socialiste de la Région Occitanie, Carole Delga, a annoncé une aide exceptionnelle en direction du monde de la Bouvine, touché de plein fouet par la crise sanitaire. À l'approche de la saison estivale, plusieurs événements ont été annulés en Camargue, impactant l’activité des manades.

« J’ai décidé de soutenir spécifiquement les élevages typiques de Camargue face à la crise du Covid-19 : une aide mensuelle spéciale de 2 500 € sera accordée aux manades de taureaux et une aide mensuelle de 1 000 € viendra en soutien aux éleveurs de chevaux camarguais », annonçait, le 17 avril, Carole Delga sur son compte twitter. 

Face à cette déclaration, les aficionados s'interrogent... L’adjoint Les Républicains nîmois, Laurent Burgoa, a interpellé le conseiller régional socialiste et maire de Vauvert, Jean Denat. L’élu a également écrit à la présidente du Conseil régional, pour savoir « si cette aide profiterait aux éleveurs de taureaux de combat et aux entreprises de chevaux de picadors, acteurs vitaux de nos traditions. » 

Dans un communiqué, rédigé cette fois par la coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard, le monde de la tauromachie soutient qu’il serait « impensable d’exclure de cette aide les éleveurs de taureaux braves et de chevaux picadors. Leur situation économique est tout aussi difficile face à l’annulation des événements taurins.» Dans le Gard, la feria de Nîmes et d’Alès ont été annulées par les maires.

Rappelant être des « contribuables de la Région », les aficionados préfèrent penser qu’il s’agit « d’un simple oubli » et non d'une position politique, répondant aux aspirations des écologistes, membres de la majorité de Carole Delga et farouchement opposés aux corridas.

Source: objectifgard.fr/CM