[ ECONOMIE - ARLES ] le port fluvial parvient à tirer son épingle du jeu face au Coronavirus

14 avril 2020 à 7h46 par sarah rios

RADIO CAMARGUE
Crédit: D.R

L'activité de cet équipement géré pr la CCI se maintient malgré la crise liée au coronavirus.

On le sait, le monde économique traverse une passe difficile, et nombre d'entreprises sont dans une situation inquiétante en raison de la pandémie de Covid-19 qui paralyse quasiment tout le pays. En témoignent les chiffres de la cellule Appui lancée par la Chambre de commerce et d'industrie du pays d'Arles, qui a recensé près de 1 000 sociétés impactées par la crise actuelle. Mais malgré tout, il y encore, dans ce domaine, des bonnes nouvelles.

Le port fluvial d'Arles, par exemple, parvient à maintenir une belle activité dans une situation tout à fait particulière. Benoît Ponchon, le directeur de cet équipement géré en direct par la CCI du Pays d'Arles, le rapporte régulièrement sur les réseaux sociaux. "Dans cette période inédite, le port fluvial d'Arles continue à assurer son activité par la réception et l'envoi de marchandises pour approvisionner les entreprises locales", avait-il ainsi tweeté le 26 mars dernier.

Il y a aussi de nouvelles opportunités qui ont émergé en raison du contexte sanitaire. Des activités ponctuelles de stockage sont ainsi menées, avec dépôts de containers sur la vaste zone portuaire, alors que le port était auparavant peu sollicité pour ce type de choses. Mais la fermeture de la plupart des enseignes a entraîné une saturation des plateformes logisitques du secteur.

"On voit comme une plateforme portuaire peut être stratégique pour le territoire"

"Nous maintenons aussi un trafic maritime en direction du sud de la Méditerranée, un bateau est parti en début de semaine dernière pour l'Algérie avec 3 200 mètres cubes de bois scié, des marchandises transitent par le port, comme ces 1 200 tonnes de granulat qui sont arrivés cette semaine de Mondragon, ou les 2 000 tonnes de ballast de Mâcon, détaille Julie Escalier, vice-présidente de la CCI du pays d'Arles, déléguée au port fluvial . Tout n'est pas à l'arrêt !" [ ... ]

Retrouvez l'article ICI

Source: Laprovence.fr/Christophe Vial