Actualités régionales

[ CULTURE - ARLES ] une saison culturelle en (re)construction pour cet été

02 juin 2020 à 11h01 Par sarah rios
Crédit photo : Valérie Farine

Le sujet a été abordé au détour de l'attribution d'une subvention exceptionnelle de 95 000 € aux Rencontres de la photographie. Le festival, contraint d'annuler son édition 2020, sera privé des recettes billetterie essentielles à son équilibre financier. Les collectivités comme la Région, le Département, et donc la Ville, ainsi que l'État, vont abonder "pour préserver l'écosystème de ce festival", a précisé le maire Hervé Schiavetti, lors du conseil municipal de mercredi, organisé en visioconférence. La subvention de fonctionnement à l'association est également maintenue, même si l'événement n'a pas lieu. "Ce geste fort de solidarité est appliqué à l'ensemble des associations culturelles du territoire, il fallait que la Ville d'Arles puisse accompagner ces structures qui font vivre la culture l'été, mais toute l'année également", a souligné Claudie Durand.

L'adjointe à la culture en a profité pour faire un point sur les forces en présence, pour la saison à venir. La traditionnelle fête de la musique du 21 juin, avec la municipalité à la baguette, ne pourra pas être organisée en raison des contraintes sanitaires pour la première fois depuis 20 ans. "D'autres festivals que nous adorons ont été obligés de jeter l'éponge eux aussi, le coeur lourd, c'est le cas des Suds, des Escales du Cargo, de Conviviença. D'autres ont décidé de maintenir leurs événements, comme Phare ou Peplum, qui vont proposer un événement revisité. Les Rues en musique, organisées par la Ville en août, seront maintenues."

60 propositions

Pour l'heure, le chat est maigre. Mais justement, la municipalité n'a pas dit son dernier mot, malgré l'absence de ses rendez-vous majeurs. "Le propre de la culture étant de se réinventer de par sa créativité, nous allons rebondir et transformer cette mini-défaite en une victoire, et plonger toutes nos forces dans la construction d'une saison culturelle pour cet été, s'est engagée Claudie Durand. On compte aujourd'hui plus de 60 propositions pour animer la ville d'Arles cet été, toutes de grande qualité. La direction de la culture pourra coordonner l'ensemble de ces manifestations. Elle en a le savoir-faire." Cela aurait aussi l'avantage de faciliter le montage des dossiers qui devront être impérativement présentés au préfet en vue d'une validation. [ ... ]

Retrouvez l'article complet ICI

Source: laprovence.com/Christophe Vial