Baignade interdite suite à une pollution aux hydrocarbures dans l'Etang.
23 juin 2020 à 6h22 par Patrick MONROE
Certains promeneurs et riverains et responsables d'association pour la sauvegarde de l'Étang ont signalé une forte odeur de gasoil sur les bords de l'Étang.
Certains promeneurs et riverains et responsables d'association pour la sauvegarde de l'Étang ont signalé une forte odeur de gasoil sur les bords de l'Étang. La nappe est nettement visible à fleur d'eau et près du bord depuis le Vieux Village de Vitrolles. Selon les premières constatations, cette pollution soudaine serait due à un déversement d'hydrocarbure dans un exutoire situé sur la commune de Rognac. Une enquête (a) aussitôt était diligentée pour retrouver l'entreprise responsable de cet acte malveillant pour l'environnement.
Les pompiers se sont redus sur place pour constater et tenter d'endiguer cette pollution des eaux qui s'étend de la base nautique de Rognac en direction des côtes vitrollaises (camping Marina Plage, base nautique et plage des Marettes).
La mairie de Vitrolles a pris aussitôt un arrêté interdisant jusqu'à nouvel ordre la baignade. Cette interdiction restera en vigueur tant que la situation ne sera pas revenue à la normale c'est-à-dire dans des conditions sanitaires satisfaisantes... Du côté du Gipreb, il s'agit "d'un événement de pollution accidentelle survenu ayant conduit à l'apparition d'une irisation à la surface de l'eau dans le secteur Est de l'étang de Vaïne". La pollution est contenue par des barrages flottants.
La dernière pollution aux hydrocarbures remarquable de par son ampleur sur l'Étang de Berre avait eu lieu en novembre 2014.
[source / La Provence]
Par Sylvie Peres-Lugassy