Actualités régionales

[ ALERTE INFO - MONDE ] Énigme cosmique : un mystérieux signal venu de l'espace capté sur Terre tous les 16 jours

13 février 2020 à 10h26 Par sarah rios

"Des sursauts radio rapides ont été repérés par des astronomes au Canada. Les scientifiques qui les étudient s'interrogent sur leur origine.

Il y a quelques mois, ce que les scientifiques nomment FRB, des sursauts radio rapides, sont captés sur Terre par une équipe au Canada. Les astronomes de l'observatoire fédéral de radioastrophysique Chime au Canada ont identifié un signal répétitif et ont commencé à s'y intéresser. Ils l'ont appelé FRB 180916.

Un cycle très régulier

Ils sont arrivés à situer sa provenance. Le signal serait émis d'une galaxie située à 500 millions d'années-lumière. Et ils se sont rendu compte que le signal émis se répétait tous les 16 jours environ. Un cycle qui se déroule toujours de la même façon : pendant quatre jours, le signal se fait entendre une fois par heure, puis plus rien avant de recommencer environ 16 jours environ plus tard, comme l'explique SciencePost.

Pas encore résolu

Les recherches continuent pour en savoir plus sur cet étrange signal. Les données collectées ont rejeté la théorie d'un magnétar, une étoile magnétique. Les scientifiques privilégient plutôt la piste d'un corps céleste qui serait en orbite autour d'une étoile ou d'un trou noir et le signal est bloqué par un autre corps céleste lors de sa rotation : d'où son interruption et son cycle régulier. 

Message extraterrestre

Certains espèrent qu'il s'agit d'un message provenant d'extraterrestres, mais les données scientifiques déjà récoltées pourraient les décevoir.

Pas le premier signal de ce type

Les chercheurs ont déjà trouvé l'origine d'un signal de ce type. Un précédent, le premier décelé, qui avait été découvert en 2017, appelé FRB 121102, a depuis été identifié dans une galaxie naine située à environ 3 milliards d’années-lumière de la Terre.

Source: Midilibre.fr / NSF / Observatoire des Gémeaux / AURA