[ Justice ] Pesticides interdits : six agriculteurs jugés à Marseille

Le tribunal correctionnel de Marseille ouvre ce lundi le procès de six agriculteurs des Bouches-du-Rhône et de la Drôme.

Modifié : 11h27

Pesticides interdits : six agriculteurs jugés à Marseille

Près de 3,5 tonnes de produits toxiques importés d’Espagne au cœur d’un procès aux enjeux sanitaires et environnementaux majeurs

 

Le procès de six agriculteurs des Bouches-du-Rhône et de la Drôme s’ouvre aujourd’hui à Marseille. Depuis ce lundi, ils comparaissent devant le tribunal correctionnel pour détention et usage de pesticides interdits, importés illégalement d’Espagne.

Au total, près de 3,5 tonnes de produits toxiques ont été découvertes sur plusieurs exploitations agricoles. Ces substances interdites exposaient directement les travailleurs, les populations voisines et l’environnement à des risques sanitaires et écologiques importants.

Face à la gravité des faits, plusieurs associations environnementales se sont constituées parties civiles. Elles entendent défendre la santé publique ainsi que la préservation de la biodiversité, estimant que l’utilisation de ces produits constitue une menace durable pour les écosystèmes.

Le procès se déroule jusqu’au 14 janvier dans la salle des procès hors norme du tribunal correctionnel de Marseille.