[ INVESTISSEMENT ] Arles : Des travaux d'envergure à l'antenne universitaire

Les locaux de l'espace Van Gogh font l'objet d'une réfection qui va durer tout l'été

25 mai 2023 à 13h00 par La Provence.com Rios

[ INVESTISSEMENT ] Arles : Des travaux d'envergure à l'antenne universitaire
Crédit : V. Farine

C'est dans des locaux rénovés du sol au plafond que les étudiants de l'antenne universitaire de l'Espace Van Gogh vont faire leur rentrée en septembre prochain. Les travaux ont démarré à la mi-avril, après les examens du second semestre, et devraient s'achever pour la fin du mois d'août. Juste à temps pour la rentrée universitaire.

Les examens de rattrapage délocalisés

"On a choisi une période où on n'avait pas d'étudiants sur le campus", explique la responsable du site Dominique Le Guillou, qui s'est organisée pour que les étudiants convoqués aux examens de rattrapage en juin le soient dans les locaux de l'IUT d'Arles. Les travaux, sous la direction du service des bâtiments communaux, sont intégrés au programme de revitalisation des centres-villes, Action Coeur de ville, financé par l'État à hauteur de 60 %, et le Conseil départemental et la Ville, qui prennent en charge 20 % chacun.

"Notre chance, reconnaît Dominique Le Guillou, est que l'antenne universitaire à l'espace Van Gogh se trouve en plein centre-ville. C'est grâce à cet emplacement que nous avons pu présenter notre projet et qu'il a été retenu".

À Arles, ce sont plus de 42 millions d'euros qui ont été investis par le programme national Action coeur de ville et ses partenaires financiers. Une somme qui a déjà permis de financer la rénovation du bâtiment des Lices pour accueillir l'Hôtel de police municipale, la place de la Cavalerie, la rue du 4-Septembre, le parvis des arènes ou encore la place Wilson. C'est la rénovation de cette dernière, d'ailleurs, qui a retardé les travaux à l'antenne universitaire. En effet, les locaux de l'espace Van Gogh devaient être réhabilités l'année dernière mais le chantier sur la place Wilson empêchait l'accès aux camions.

Améliorer les conditions d'accueil des étudiants

Une réhabilitation qu'étudiants et personnel attendaient avec impatience. Car cela faisait 33 ans que l'antenne universitaire n'avait pas connu de renouveau. "Après le passage de plusieurs milliers d'étudiants je vous laisse imaginer l'usure", commente Dominique Le Guillou. Pour le maire, Patrick de Carolis, cette rénovation s'inscrit dans une volonté d'"améliorer les conditions d'accueil des étudiants". Le chantier, pour un montant de 670 000 euros, concerne les deux amphithéâtres, quatre salles de cours, celle des professeurs, celle de l'informatique et la bibliothèque universitaire.

Absolument tout sera remis à neuf. La peinture, le sol, les sièges des amphis, les bureaux, en passant par les stores. Même l'électricité et la climatisation seront révisées. Objectif ? Moderniser, rendre au goût du jour, et donner un coup de propre.

Mais pas seulement. Alors que l'antenne universitaire n'a encore jamais accueilli d'étudiant en situation de handicap, les cloisons des sanitaires "vont être cassées et élargies, selon Dominique Le Guillou, pour les rendre conformes et accessibles aux personnes à mobilité réduite".

Pour la mairie, à travers les travaux, il s'agit également "de réduire les consommations énergétiques de ce lieu qui constitue l'un des bâtiments municipaux les plus énergivores".

Une rentrée en temps et en heure

La responsable du site universitaire, satisfaite des travaux en cours, espère que le chantier se termine à temps. "Pour le moment tout avance bien, commente-t-elle, espérons que le rythme continue jusqu'à la fin août car après il faudra être prêt à recevoir les étudiants".

L'espace Van Gogh accueille des étudiants en licence de droit, en licence et en master d'administration des institutions culturelles, et, en cours du soir, des étudiants en diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une équivalence du baccalauréat.