[ GREVE ] GREVE POUR LA REFORME DES RETRAITES DU CHANGEMENT A VENIR ?
La réforme des retraites à possiblement rassemblé plus de monde.
31 janvier 2023 à 17h11 par Camille Delia
Les écoles étaient fortement impactées à Nîmes aujourd’hui à cause de la grève contre la réforme des retraites. 64 écoles concernées à Nîmes. A Arles également où il n’y a pas de cantine ni de périscolaire dans 25 établissements. 50% des enseignants sont mobilisés en France de la maternelle au lycée selon les syndicats.
Mouvement suivi également dans les raffineries. 80 à 90% de grévistes à la bio raffinerie Total de la Méde. côté transports Pas de Métro sur la ligne 1 et pas de tram T3 à Marseille. Des perturbations également à Arles ou Nîmes. Sur les rails 1 TGV sur 3 circule normalement.
Du monde dans les rues également, notamment à Arles ils se sont donné rdv au kiosque de la ville et ont répondu présents en nombre. Plus de 3000 personnes selon les syndicats, c’est plus que la première mobilisation du 19 janvier. Parmi eux, Marine, employée municipale, elle demande d’abandonner la réforme.
A Marseille les manifestants étaient plus nombreux qu’il y a 2 semaines. 40 000 selon les autorités au lieu de 26 000. Les syndicats en revendiquent 200 000.
Les cortèges sont tous partis depuis Marseilles, Arles, Nîmes ou encore Avignon. C’est contre la réforme des retraites. Et les manifestants n’en veulent pas.
Elisabeth Borne en tout cas ne lâche pas, elle a bien dit que l’âge à 64 ans n’était plus négociable.
Objectif pour les syndicats, faire mieux que le 19 janvier. Ils étaient plus de 2 millions dans toute la France selon les syndicats qui revendiquent 200 000 personnes à Marseille, 40 000 selon les autorités.