[ FAITS DIVERS ] Oscar Jegou et Hugo Auradou en route pour la France

4 septembre 2024 à 10h14 par Camille .

Oscar Jegou et Hugo Auradou en route pour la France

Les deux joueurs du XV de France de rugby ont été autorisés à rentrer.

 

Les rugbymen français Hugo Auradou et Oscar Jegou, inculpés de viol en Argentine, ont quitté le pays pour la France mardi 3 septembre à 23h50, après avoir obtenu l'autorisation de la justice argentine. Arrivés en Argentine le 26 juin avec leurs coéquipiers du XV de France, ils restent mis en examen pour « viol avec violence en réunion ».

Auradou et Jegou ont été arrêtés le 8 juillet à Buenos Aires à la suite d'accusations liées à des faits survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre de l'hôtel Diplomatic de Mendoza, après un test-match contre l'Argentine. Les deux joueurs soutiennent que les relations avec la plaignante, une Argentine de 39 ans rencontrée en boîte de nuit, étaient consenties, niant toute violence. Cependant, l'avocate de la plaignante a décrit une "violence terrible" et affirme que sa cliente a été "sauvagement battue".

Le feu vert donné à un retour en France est assorti de "règles" : se présenter s’ils sont convoqués au consulat d’Argentine en France, être entendus en mode virtuel "aussi souvent qu’il en soit requis", voire revenir "se présenter à Mendoza, à 1 000 km de Buenos Aires, si ceci leur est demandé". L'avocat des joueurs, Me Antoine Vey, a exprimé un "immense soulagement" suite à l'autorisation de sortie de ses clients, qu'il considère comme une reconnaissance de leur innocence. "Nous devons maintenant remporter le combat pour leur réhabilitation médiatique, ce qui implique leur retour sur les terrains de rugby et à la compétition de haut niveau", a-t-il ajouté. De son côté, la Fédération Française de Rugby (FFR) a accueilli avec satisfaction le retour des joueurs en France, qualifiant cette décision de "nouvelle avancée vers la vérité judiciaire des faits".

Les experts doivent délibérer demain sur les analyses psychologiques des parties impliquées. La demande de non-lieu, déposée par les avocats des joueurs la semaine dernière, sera examinée dans les prochains jours.