[ Faits divers ] Disparition d'Émile : des analyses génétiques qui pourraient relancer l'enquête

Disparition d'Émile : des analyses génétiques qui pourraient faire avancer l'enquête

26 septembre 2024 à 16h10 par Camille .

Disparition d'Émile : des analyses génétiques qui pourraient relancer l'enquête

Les analyses génétiques des ossements d'Émile, disparu en juillet 2023, pourraient relancer l'enquête

 

Selon des sources contactées par La Provence, les analyses génétiques complémentaires, effectuées par le laboratoire privé d'hématologie médico-légale de Bordeaux, pourraient marquer un tournant décisif dans l'enquête sur la disparition du petit Émile. Ce dernier avait disparu le 8 juillet 2023 dans la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les investigations, qui ont débuté au printemps après la découverte d'ossements et de vêtements, pourraient connaître des avancées significatives grâce aux travaux menés par le professeur Christian Doutremepuich et son équipe.

Pour l'heure, le contenu du rapport reste confidentiel. Le Procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, s'est refusé à tout commentaire, précisant simplement qu'il ne pouvait s'exprimer sur cette question. Toutefois, plusieurs sources proches de l'enquête évoquent des progrès importants, notamment la possibilité d'avoir isolé un ADN étranger aux membres de la famille d'Émile. Si cela se confirme, l'enquête pourrait rebondir de manière spectaculaire.

Malgré cela, la famille du jeune garçon, qui n'a pas encore eu accès au rapport, fait part de son impatience. "Ils ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas été informés du dépôt de ce rapport auprès des juges d'instruction", explique Me Isabelle Colombani, l'avocate des grands-parents maternels. "Je fais tout pour protéger mes clients face aux hypothèses relayées par d'éventuelles fuites", a-t-elle ajouté.

L'un des obstacles majeurs est que l'ADN de tous les habitants du Vernet et du Haut-Vernet n'a pas été collecté. "Dans ces conditions, si un ADN étranger est découvert, il serait difficile d'aller plus loin sans que la personne soit fichée", précise Me Colombani. Elle conclut : "Dès que le rapport me sera communiqué, je le transmettrai à mes clients."