[ ECONOMIE - NIMES ] Nîmes métropole va devenir propriétaire de 80 % de sa zone aéroportuaire
Publié : 12 décembre 2023 à 10h31 par Adrien Boudet /Midilibre.fr
Le conseil communautaire qui s'est tenu ce lundi soir autorise le président de Nîmes métropole à racheter à l'Etat 280 ha. Une étape indispensable en vue du développement, notamment, des activités aéronautiques autour de la sécurité civile.
Jusqu'ici, l'agglomération de Nîmes métropole portait la politique aéroportuaire de la base de Nîmes Garons sans être propriétaire des terrains concernés ni des bâtiments. Ce ne sera bientôt plus qu'une vieille histoire. L'Agglo a en effet répondu dès 2022 à une proposition de l'Etat qui, en 2021, faisait des appels du pieds à certaines collectivités territoriales pour leur transferer des aéroports.
Ce lundi soir, le conseil d'Agglomération présidé par Franck Proust a voté le transfert de 280 ha de superficie du périmètre aéronautique, sur 322, soit près de 80 % de la globalité. L'Agglo devient ainsi propriétaire à titre effectif du bâtiment de l'aéroport, de pusieurs bâtiments annexes et, surtout, s'offre la possibilité de développer l'ensemble de la zone.
Création estimée de 1000 emplois qualifiés
Avec le transfert de la plateforme, Nîmes métropole ambitionne ainsi de "générer la création de 40 000 m² de nouveaux hangars en bord de piste pour des activités aéronautiques et 30 000 m² en arrière de piste pour du tertiaire, de la petite industrie et de la sous-traitance en lien avec ce secteur".
Selon Nîmes métropole, ces investissements portés par le privé génèreront "plus de 100 millions d' € d’investissements sur le site. Cela permettra l’implantation d’une vingtaine d’entreprises ou le développement d’entreprises déjà basées, avec la création de plus de 1000 emplois qualifiés nouveaux sur le territoire", a expliqué le vice-président Olivier Fabregoul.
Surtout, donc, l'Agglo compte conforter le développement "d’un pôle européen d’excellence de sécurité civile, avec en sus, la création au sud de l’aéroport d’un écoparc dédié aux activités aéronautiques et sécurité civile, pour plus de 400 emplois supplémentaires estimés."
Ce gros transfert implique trois ministères (transition écologique, qui gère les transports, intérieur et défense) et sera effectif au cours du premier trimestre 2024. Le coût du transfert d'élèvera, pour l'Agglo, à 21,5 M€HT.