[ ECONOMIE - FOS SUR MER ] ArcelorMittal réduit ses effectifs
Afin de garantir la sécurité des emplois et du site, ArcelorMittal a choisi de réorganiser le temps de travail de ses salariés et de faire des restrictions d'embauches.
24 septembre 2024 à 12h00 par sarah Rios
Le site de Fos-sur-Mer a décidé de fonctionner avec un seul haut-fourneau de façon durable en raison de la baisse de la demande d'acier en Europe, qui impacte directement sa production. Pour s'adapter, une réduction de 10% des effectifs est prévue, en favorisant la mobilité interne, en réduisant l'intérim, et en limitant les recrutements. L'objectif est de minimiser l'impact social tout en protégeant les emplois restants. Ce réajustement est nécessaire face aux surcapacités mondiales de production d'acier et à la forte concurrence des importations sur le marché européen.
COMMUNIQUE
Fonctionnement à un haut-fourneau : adaptation des organisations du site
Comme prévu, un CSEC a eu lieu lundi 23 septembre. Il a permis de rappeler les éléments de contexte déjà partagés en juillet dernier avec les instances ayant conduit au fonctionnement du site de Fos-sur-Mer à un seul haut-fourneau de façon durable et de présenter les adaptations nécessaires en termes d’organisation et d’emploi.
Cette réunion est le point de départ d’un processus d’information-consultation avec les instances représentatives du personnel. La Direction communique de façon étroite avec les organisations syndicales et les équipes et se donne comme priorité de protéger au maximum le site et les personnes qui y travaillent.
La sidérurgie en danger en Europe selon l’association européenne de l’acier
L’industrie de l’acier fait face à une crise sans précédent en Europe. La chute de la demande en Europe a un impact direct sur la charge de nos outils et entraine un réajustement nécessaire.
Les surcapacités mondiales en termes de production d’acier ont un impact direct sur nos marchés européens : le niveau des importations représente actuellement de l’ordre de 27 % et jusqu’à 40% sur les marchés du Sud où le site de Fos opère prioritairement. Les prix de ces importations impactent directement les conditions de marché en plus de la sous-charge.
Des réductions d’effectifs à hauteur de 10% en dynamisant la mobilité interne au site, en réduisant l’intérim et en ralentissant les recrutements
Pour adapter l’organisation au contexte économique actuel, le site envisage de réduire ses effectifs d’environ 10%. Le détail des postes concernés par une suppression sera présenté à partir du 24 septembre aux élus du personnel, dans le cadre d’un processus d’information-consultation.
Ce projet de réorganisation serait conduit sans recours à un plan social : nous envisageons de converger vers l’organisation cible en dynamisant la mobilité interne des personnes affectées, en réduisant l’intérim, et en limitant les recrutements aux métiers en tension, afin de réduire l’impact social au minimum possible.
Source: ArcelorMittal