[ ECONOMIE ] Électricité : vers une baisse de 10% des tarifs
12 septembre 2024 à 10h20 par Camille .
Après deux années de hausses consécutives, les prix de l'électricité devraient se stabiliser avant de connaître une baisse en février 2025
Après deux années consécutives de hausse, les prix de l'électricité devraient se stabiliser avant de connaître une baisse significative en février 2025. C'est ce qu'a confirmé Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). En France, les tarifs réglementés de vente de l'électricité (TRVE) sont calculés selon une formule qui reflète les variations des prix du marché de gros, lesquels ont enregistré une baisse ces derniers mois.
"Sur la base des prévisions actuelles et en l'absence de modifications fiscales, la CRE anticipe une réduction d'au moins 10 % des TRVE à partir du 1er février 2025", précise le communiqué de la Commission. Toutefois, Emmanuelle Wargon a souligné que ces prévisions pourraient évoluer en fonction de l'évolution des marchés et des décisions fiscales, lesquelles seront débattues par le futur gouvernement.
Cette baisse des tarifs bénéficiera principalement aux ménages souscrits aux TRVE, soit environ 60 % des consommateurs. Quant aux autres, une actualisation annuelle des tarifs de réseau interviendra dès le 1er novembre. Cette révision, bien que limitée, sera appliquée selon les termes des contrats et les pratiques des différents fournisseurs.