[ ECOLOGIE - ECONOMIE ] Fos-sur-Mer: A l'aube de la révolution industrielle

22 septembre 2023 à 10h03 par sarah Rios

[ ECOLOGIE - ECONOMIE ] Fos-Sur-Mer: A l'aube de la révolution industrielle

"MIEUX INDUSTRIEL, MIEUX VIVRE"

 

Les remerciements faits dans les règles du protocole, René Raimondi, maire de Fos-sur-mer, a posé un constat sans appel... " Nous devons agir contre le dérèglement climatique" ... "L'Histoire est en train de s'écrire à Fos-sur-Mer". Il en fallait peu pour intriguer la foule venue en nombre au Théâtre.
 
L'enjeu du futur est clair. Il faut se battre contre la pollution pour un avenir meilleur. Un sujet qui fait débat depuis des années mais qui trouve des solutions dans la petite ville portuaire méditerranéenne.
 
L'hydrogène, encore méconnue mais pourtant vieille comme le monde, est une ressource innovante qui pourrait réduire les émissions de CO² dans la ZIP de la Feuillane, décrite comme une des zones les plus polluées de France.
Trois experts, en météorologie, décarbonation et en hydrogène ont animé la soirée pour nous expliquer comment en est on arrivés à un point critique, et surtout quelles solutions l'Homme peut apporter pour soulager nos écosystèmes et préserver notre santé.
 
Paul Marquis, météorologue a exposé l'évolution du climat depuis les 20 dernières années. La couche d'ozone qui sert de membrane filtrante et régulatrice face aux radiations et ultraviolets du soleil est une partie de la stratosphère indispensable à la vie sur Terre. Elle garde la chaleur du soleil et maintient ainsi la terre à une température moyenne de 15°C. Malheureusement, les activités humaines sont à l'origine de sa dégradation, au point même de la faire disparaître à certains endroits du globe. Pourtant elle est totalement capable de se résorber à condition de l'aider ...
 
Le réchauffement de la terre modifie les équilibres naturels : pluie, biodiversité, acidité des océans...Les scientifiques annoncent de +1 à +5 degrés d’ici 2100 en moyenne avec des pics de chaleurs prévus de +10°C en Bretagne notamment. Mais aussi encore plus de précipitations, plus de vent. Parmi les nombreux exemples de conséquences liées à ces changements: la tempête Alex, les incendies qui s'accumulent chaque été à travers le globe mais aussi en France comme en Gironde dernièrement.
 
"La transition écologique est incontestablement urgente mais de façon progressive", suggère Maxime Develay Morice, Référent en décarbonation de l'industrie en PACA. Des moyens massifs doivent être déployés pour réussir cette transition à toutes les échelles. L'État, grand décideur, est interpellé par les acteurs, comme l'ADEME, pour mettre en œuvre des aides et infrastructures adaptées. En effet, l'objectif pour 2050 est la décarbonatation totale. Des outils seront mis en place pour permettre de réduire les émissions de C0², principalement sur la ZIP de Fos-sur-Mer qui représente à elle-seule 90% des rejets de carbone dans la région, soit 1/4 en France.
Mais ce passage au vert implique aussi des changements de vie dans la société. La sobriété, premier levier est la capacité de remettre en question nos usages et à faire fructifier les ressources sans en abuser. L'association de l'efficacité des matières et énergétique qui prennent en compte l'optimisation des matières premières favorisant ainsi l'économie circulaire. Le Mix énergétique correspond à la répartition des différentes énergies primaires (hydrocarbures, nucléaire, gaz, charbon, solaire, éolien, hydraulique, biomasse…) dans la production d'énergies directement utilisables telles que l'électricité ou la chaleur. Enfin, le CCUS, qui se caractérise par le captage, l'usage et le stockage de CO² sera primordial pour notre indépendance.
 
La Ville de Fos-sur-Mer se lance dans cette dynamique environnementale avec des réponses concrètes. Par exemple, le projet PIICTO répond à cette démarche d'écologie industrielle et territoriale depuis 2015 en répertoriant les déchets des uns et les besoins des autres. ( Voir https://piicto.fr/ )
 
Comme nous le disions plus haut, parmi les solutions possibles, l'Hydrogène ! L'Hydrogène est le gaz le plus présent dans la galaxie et le plus petit sur Terre. Présent également dans les eaux, il est 14 fois plus léger que l'air. Incolore, non toxique et inodore, il n'en est pas moins hypersensible à l'inflammation et la combustion. Difficile à manipuler, il n'en reste pas moins une ressource riche et non négligeable pour pallier au challenge écologique. En chiffres, remplacer les énergies fossiles par l'hydrogène réduirait de 75% les émissions de CO². Jean-Philippe Gendarme, Fondateur de Piicto, explique que cette énergie du futur serait utilisée dans l'industrie, l'énergie comme le raffinage et  le réseau de distribution de gaz ou encore pour la mobilité lourde, citons le transport par camion, trains, bateau et avion.
 
Le maire, René Raimondi en est persuadé, "Tous les voyants sont au vert pour que Fos invente au XXIe siècle, une industrie conciliant la préservation de l’humain, de l'environnement et du développement économique"
 
Six projets innovants pré-aboutis sur la commune verront le jour:
 
- ArcelorMittal pionnier de la zone industrialo-portuaire change de recette en étant le précurseur en installation de panneaux photovoltaïques sur son site, mais aussi en remplaçant prochainement son haut fourneau par un nouveau four arc électrique,
- Kem One passe à l'hybride,
- Gravithy veut produire en France de l'acier très bas carbone par réduction directe du fer à l’hydrogène,
- H2V Marseille-Fos a pour ambition de produire de l'hydrogène vert,
- Néocarb se spécialise dans la production d'I-carburants
- Cabron implantera un méga parc de panneaux photovoltaïques
Enfin, Hyvence assurera la production d'hydrogène renouvelable et bas carbone alimenté par un parc solaire flottant, sera un acteur de stockage stratégique et de la sécurité énergétique.
 
Toutes ces technologies innovantes, futuristes et surtout écologiques feront de Fos-sur-Mer un exemple de transition écologique sur la scène nationale mais engendrera d'autres problématiques notamment infrastructurelles avec la hausse du trafic routier qu'elle ne pourra absorber seule...Le chemin est encore long mais la prise de conscience au niveau local représente déjà un bon pied à l'étrier.

Mardi 10 octobre, un business meeting, un format de réunion permettant aux entreprises locales de rencontrer et de dialoguer avec les porteurs de projet industriel est organisé dans la salle polyvalente Parsemain.
Enfin, parallèlement à cette réunion, les concertations démarreront pour chaque porteur de projet, en septembre pour l'implantation d’une giga-usine de production de panneaux photovoltaïques portée par le groupe Carbon et d’ici la fin de l’année pour le projet H2V Fos, production d’hydrogène vert par électrolyse.

[ ECOLOGIE - ECONOMIE ] Fos-sur-Mer: A l'aube de la révolution industrielle
[ ECOLOGIE - ECONOMIE ] Fos-sur-Mer: A l'aube de la révolution industrielle
[ ECOLOGIE - ECONOMIE ] Fos-sur-Mer: A l'aube de la révolution industrielle