[ ECOLOGIE ] Arles : Fibre Excellence Provence se lance dans l'électricité verte

Hier, sur le site de l'usine de pâte à papier de Tarascon, l'entreprise a inauguré sa nouvelle turbine BioWatt. Elle va permettre de valoriser les sous produits du bois en énergie renouvelable.

7 juin 2023 à 16h25 par O.L Rios

[ ECOLOGIE ] Arles : Fibre Excellence Provence se lance dans l'électricité verte
Crédit : Alexandre Dimou

L'usine de pâte à papier de Tarascon Fibre Excellence Provence avait invité hier les responsables politiques, économiques, administratifs du Pays d'Arles et de la région à l'occasion de l'inauguration de sa nouvelle turbine BioWatt. Un projet qui s'inscrit dans la volonté du nouvel actionnaire de moderniser l'usine et de se diversifier dans la production d'électricité verte en utilisant les sous-produits de la lignine ainsi que l'écorce des arbres qui ne rentrent pas dans la fabrication de pâte à papier. Fibre Excellence avait répondu à un appel à projet du ministère de l'Écologie en 2019 (sous Nicolas Hulot). Sur les quarante candidats en lice, l'usine de Tarascon avait été choisie. Quatre ans plus tard le projet voit le jour après 18 mois de travaux. Avec cette nouvelle turbine de 25 mégawatts, la capacité totale passe à 37 mégawatts, ce qui permet d'augmenter de 50 % la capacité globale de production électrique du site. À l'horizon 2024, cet équipement permettra de porter la production totale annuelle d'électricité à 190 gigawatts. La partie qui ne sera pas consommée par l'usine sera réinjectée dans le réseau public, sans que l'on puisse dire aujourd'hui quelle sera cette part précisément.

Cet investissement de 53 millions d'euros a pu bénéficier du soutien de la Région et de l'État, partenaires qui voient d'un bon oeil la politique de l'usine tournée vers l'avenir en programmant un plan d'investissement total de 180 millions d'euros pour moderniser ses installations et limiter les nuisances : réduction des odeurs, amélioration de la qualité de l'eau restituée au fleuve, installation de délignification à l'oxygène qui permettra de blanchir la pâte à papier à l'aide d'oxygène et ainsi de diminuer drastiquement l'usage de produits chimiques lorsque l'usine reprendra la production de pâte blanchie (actuellement, elle ne produit que de la pâte non blanchie).

Jean-François Guillot, le PDG de Fibre Excellence, ne cachait pas sa fierté "de franchir cette nouvelle étape qui va nous permettre d'accélérer la production d'énergie renouvelable, au bénéfice des communautés locales. La réduction de notre empreinte environnementale et le maintien de hauts standards de sécurité sont nos priorités absolues et nous continuerons de travailler sans relâche à notre modernisation. Je suis convaincu que la qualité de notre savoir-faire et la force de notre engagement pour l'excellence industrielle et envers les riverains continueront à porter leurs fruits dans les mois à venir". Un sentiment partagé par Fabien Bouillard, maire adjoint de Tarascon, qui saluait "les efforts financiers considérables qui ont été entrepris par la direction de l'usine en 2021 pour accroître son indépendance énergétique". Renaud Muselier, président de la Région, mettait en exergue cet investissement qui permet "d'accélérer la production d'énergies renouvelables, au bénéfice de la santé et du bien-être des habitants du territoire. Ce projet est essentiel pour la décarbonation de l'industrie et nous sommes heureux de vous accompagner". Le préfet, Christophe Mirmand, insistait sur "ce plan d'investissement, qui participe au maintien de ce complexe industriel stratégique pour le territoire de Tarascon et du Pays d'Arles, mais aussi pour toute la filière sylvicole en amont".

La question des odeurs demeure : Toujours mobilisés, les riverains en appellent au préfet

L'association des Flamants Roses du Trébon, composée en majeure des riverains de l'usine, a participé le 18 janvier à la réunion de comité de suivi de site en présence de la sous-préfète d'Arles Cécile Lenglet. À l'issue de cette commission, un communiqué indiquait que "pour réduire les odeurs, la société Fibre Excellence prévoit une série de travaux conséquents réalisés au cours du premier trimestre 2023 en vue de la captation et du traitement thermique des gaz odorants. À l'issue de leur réalisation, un contrôle par les services de l'État sera opéré afin de s'assurer de leur mise en oeuvre effective et de leur efficience". Or, l'association, rejointe par Nacicca, Changeons d'avenir, Agir pour la Crau, la Ligue des Alpilles, FNE, Nature Comminges, remarque que le trimestre est dépassé de deux mois et qu'à ce jour, les nuisances persistent. "Le printemps est arrivé et les relents nauséabonds sont encore bien présents. L'association a interrogé l'industriel à cet égard : l'usine invoque en guise de réponses, des "phases de réglage". Les responsables de Fibre Excellence Provence claironnent qu'ils s'améliorent, qu'ils investissent pour gagner en efficience (avec le soutien financier de l'État) et qu'ils diminuent leur impact environnemental. Mais force est de constater que, malgré les effets d'annonce, aucune amélioration n'est observée. La Préfecture devrait suivre et contrôler la mise en place effective et efficiente du système de captation. Mais près de deux mois après la fin du premier trimestre, les nuisances olfactives sont toujours là et aucune sanction n'a été prise (...) Malgré les beaux discours, nous ne pouvons que déplorer, encore une fois, que la société Fibre Excellence n'est toujours pas en mesure de respecter les exigences de la Préfecture. Pourquoi cette dernière n'a-t-elle pas pris d'arrêté de mise en demeure".

Interrogé hier sur le sujet, le préfet Christophe Mirmand indiquait que la trajectoire était bien fixée par arrêté préfectoral. "L'État a toujours une attitude rigoureuse envers les installations industrielles classées pour la protection de l'environnement. On ne m'a pas signalé ce retard. D'après ce qui m'est dit, cette unité se modernise, elle est sur une trajectoire vertueuse".

 

Source: laprovence.com