[ Culture - Loisir ] Le contournement autoroutier d’Arles menacé par les risques d’inondation

L’Autorité environnementale alerte sur les failles du projet et sur la vulnérabilité d’un territoire déjà fortement exposé aux crues.

Modifié : 6 octobre 2025 à 9h57 par
Camille .

Le contournement autoroutier d’Arles menacé par les risques d’inondation

L’Autorité environnementale met en garde contre les risques d’inondation

 

Le projet de contournement autoroutier d’Arles, pourtant attendu depuis plusieurs années pour désengorger le centre-ville, pourrait bien se heurter à un obstacle de taille : l’eau. Dans son avis récemment publié, l’Autorité environnementale met en lumière de sérieuses fragilités dans le dossier. En cause, un tracé prévu au sud de la commune, au cœur d’une zone classée inondable, où les risques de submersion sont particulièrement élevés.

Selon les experts, plus de 10 000 bâtiments pourraient être potentiellement exposés à des inondations en cas de crue majeure. Cette situation interroge la cohérence du projet avec les politiques locales de prévention des risques et de protection de l’environnement.

L’avis rendu sera intégré à l’enquête publique, attendue à la mi-novembre, une étape clé pour la suite du dossier. Les habitants et associations environnementales pourront alors exprimer leurs réserves ou leur soutien.

Alors que la région tente d’allier mobilité et respect du patrimoine naturel, cette nouvelle alerte remet sur la table la question de la viabilité écologique du projet et du futur aménagement du territoire autour d’Arles.