[ CLIMAT ] Sécheresse : quelques améliorations grâce aux récentes précipitations, mais encore des zones classées en crise dans le Gard
12 juin 2023 à 16h27 par sarah Rios
Si les dernières pluies ont été favorables pour les zones Gardons amont et Gardons aval, les restrictions sur l'usage de l'eau sont cependant maintenues dans certaines zones du département.
"Les dernières précipitations, entre le 29 mai et le 5 juin, ont été de nature à apporter un soutien significatif aux débits des cours d'eau et aux nappes dans les secteurs des Cévennes sur les bassins versants de l’Hérault et des Gardons", précise la préfecture du Gard, suite à la réunion du comité de ressource en eau du 7 juin. Ainsi, si les zones Gardons amont et Gardons aval, étaient classées en situation de crise fin mai, ces dernières ont été déclassées, avec des mesures des usages de l'eau allégées. Elles restent cependant en situation d'alerte renforcée. Les zones Hérault amont et Arre sont elles déclassées en situation alerte.
En revanche, les dernières pluies n'ont pas été suffisantes pour modifier la situation du bassin de la Cèze, "encore très tendu malgré une légère amélioration", poursuit la Préfecture. Les mesures en vigueur depuis le 25 mai sur les autres bassins versants sont donc maintenues.
Rappel de la situation et des restrictions des usages de l'eau.
En situation de vigilance
Le reste du département est classé en vigilance. Par conséquent, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière raisonnée. L'enjeu est de préserver la ressource pour les semaines à venir et retarder la prise de mesures plus restrictives.
En situation d'alerte
Maintien de la zone Ardèche et déclassement des zones Hérault amont et Arre en situation d'alerte. Par conséquent, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures à domicile et le fonctionnement des fontaines sont interdits. L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sport, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément) et des jardins potagers sont interdits entre 10 h et 18 h (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte uniquement pour l'agriculture).
En situation d'alerte renforcée
Grâce aux dernières précipitations, les zones Gardons amont et Gardons aval ont été déclassées en situation d'alerte renforcée. Les interdictions supplémentaires concernent les horaires d’arrosage (entre 8 h et 20 h et une nuit sur deux) et l'interdiction d’arrosage des pelouses non accessibles au public.
En situation de crise
Les zones Cèze amont, Cèze aval et Vidourle sont donc maintenues en situation de crise. Seuls sont autorisés les usages prioritaires de l'eau, concourants à l'alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à l'abreuvement des animaux, à la sécurité civile et à la salubrité publique.
Une nouvelle réunion est prévue d'ici deux semaines pour adapter ces mesures. Sachant que "pour les jours à venir, les prévisions annoncent un temps qui reste perturbé avec des risques d’averses localisées, et des températures légèrement en hausse", avertit la Préfecture du Gard.