[ Société ] Incident ferroviaire : fuite maîtrisée, trafic fortement perturbé
Incident ferroviaire dans les Bouches-du-Rhône : une fuite détectée sur un wagon de matières dangereuses à Miramas a paralysé le trafic ferroviaire hier.
Crédit : Mairie de Miramas
Une fuite de matières dangereuses a entraîné l’interruption de la circulation des trains entre Rognac, Arles et Port-de-Bouc pendant plusieurs heures.
On en sait davantage sur l’incident survenu hier à la gare de triage de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône. Une fuite a été repérée sur un wagon transportant des matières dangereuses.
Heureusement, la situation est rapidement restée sous contrôle. Le liquide en question n’a pas quitté le périmètre technique et l’intervention d’un technicien a permis de colmater la fuite dans un délai court. Aucun risque majeur pour la population n’a été constaté.
Si l’incident a été maîtrisé sans impact sanitaire, les conséquences sur la circulation ferroviaire se sont fait ressentir. Le trafic a été interrompu plusieurs heures entre Rognac, Arles et Port-de-Bouc, créant des perturbations importantes pour les voyageurs et les lignes de fret.
La circulation des trains a finalement pu reprendre en fin de journée, après vérification complète du matériel et sécurisation des lieux. Les autorités rappellent que des contrôles réguliers sont effectués pour éviter ce type d’incident, mais soulignent que la vigilance reste essentielle face aux risques liés au transport de matières sensibles.